Les idées d’articles, on court tous après. Sans sujets à aborder, pas de blog mis à jour. Sans publications, moins de chances de trouver de nouveaux lecteurs. Sans internautes qui visitent votre site, pas de conversions. Oui, mais voilà, vous avez déjà essoré toutes les idées d’articles pour votre activité. Enfin, ça, c’est ce que vous croyez ! Ici, je vous détaille 4 astuces pour concevoir un planning édito pour les semaines à venir. Partant ?

1 – Comment trouver des idées d’article de blog ? Exploiter les moteurs de recherche
Tenir un blog est une excellente idée. Cela permet de démontrer votre expertise dans votre secteur et de renforcer le référencement naturel de votre site. Seulement, il peut être compliqué de trouver des idées d’articles au bout d’un moment. Vous êtes à bout de souffle pour enrichir votre planning éditorial ? Google est votre ami ! Voici comment utiliser le célèbre moteur de recherche pour dénicher de nouvelles thématiques à traiter.
Les « autres questions » pour avoir des exemples de sujets d’articles
Le premier réflexe à avoir quand vous utilisez Google pour chercher des idées de publications est de passer en navigation privée. Vous êtes ainsi sûr que les résultats que vous obtenez ne sont pas orientés par vos propres recherches.
C’est fait ? Vous avez ouvert une fenêtre de votre navigateur préféré en mode privé ? Tapez maintenant la thématique que vous voulez aborder. Prenons un exemple : je suis fleuriste. Je cherche une idée d’article pour mon blog en lien avec le printemps. J’écris donc « fleurs printemps » dans la barre de recherche. Jusque-là, rien de bien novateur ni compliqué. Faites-le avec moi, et appuyez sur « Rechercher ».
Une liste de sites internet s’affiche. Elle ne nous intéresse pas encore pour échafauder des idées d’articles de blog. Descendez un peu dans la page jusqu’à arriver à la partie qui s’intitule « Autres questions ». Google y liste une série d’interrogations liées à votre recherche. Ce sont des questionnements que se posent les internautes qui tapent « fleurs printemps ». Bingo, vous avez trouvé 4 idées d’articles pour enrichir votre blog :
- Quelles sont les fleurs du printemps ?
- Quelle fleur correspond à quel mois ?
- Comment s’appellent les premières fleurs du printemps ?
- Quelle est la fleur symbole du printemps ?

Vous pouvez réitérer l’opération pour toutes les thématiques que vous souhaitez aborder.
Astuce : si vous cliquez sur une question, d’autres apparaissent en dessous. Encore plus d’idées d’articles !
Les « recherches associées » pour enrichir un planning éditorial
Grâce à cette première astuce, vous avez découvert de nouvelles idées pour votre blog. Utilisez les « recherches associées » de Google pour en trouver encore plus. Elles correspondent à des extensions de la requête saisie par les internautes. Je vous guide.
Partons du principe que vous avez choisi de traiter un article qui répond à la question : « Quelle est la fleur symbole du printemps ? ». Pour trouver les recherches associées, rien de plus simple. Placez votre curseur à la fin de la question dans la barre de recherche et cliquez une fois. Une liste de requêtes apparaît :
- quelles sont les fleurs du printemps ?
- fleurs de printemps et d’été ;
- première fleur du printemps ;
- fleurs de printemps vivaces ;
- fleurs de printemps dans la nature ;
- tatouage fleur de magnolia signification ;
- photo fleurs printemps ;
- fleur symbole renaissance.

En un clic, vous obtenez 8 idées pour de potentiels nouveaux articles. Vous avez matière à enrichir votre site internet d’informations qui intéressent les lecteurs.
Conseil de pro : pour construire un plan optimisé pour le référencement naturel digne de ceux des meilleurs rédacteurs web, utilisez les recherches associées pour enrichir l’architecture de vos articles.
⏩ À lire aussi : Comment choisir les bons mots-clés ?
2 – Quel sujet choisir pour un article ? Analyser les concurrents
Vous voulez faire mouche avec votre prochain article de blog ? Une des meilleures façons de savoir ce qui marche auprès des internautes est d’aller faire un petit tour chez la concurrence. Ce n’est pas de la triche, c’est chercher l’inspiration ! Je vous expose deux méthodes pour imaginer des idées de contenu à partir de ce que font les autres acteurs de votre domaine d’activité.
Traquer les blogs à la main pour dénicher des articles intéressants à lire
La bonne vieille technique de la fouine fonctionne toujours. Il n’est pas nécessaire d’investir dans des outils hors de prix pour trouver des idées d’articles. D’abord, détectez un concurrent qui tient un blog. Reprenons notre exemple de fleuriste. Je tape « fleuriste blog » dans Google et j’ai une sélection des marques qui proposent des articles aux internautes.
Dans l’idéal, il faudra aller scruter plusieurs blogs pour planifier plusieurs idées d’articles. Ici, je me contente d’aller voir le premier lien qui m’est proposé : le blog de Monceau Fleurs. Ensuite, c’est très facile. Je scrolle parmi les publications jusqu’à trouver des thèmes qui m’intéressent. Je retiens :
- miel des fleurs et plantes mellifères ;
- pourquoi choisir un bouquet de fleurs séchées ?
- quelles fleurs offrir pour la fête des mères ?
En deux temps trois mouvements, vous dénichez des pépites pour votre blog. Pour un peu que vous sachiez optimiser un article pour le référencement naturel, vous passerez peut-être devant votre concurrent dans les résultats de recherche !

S’aider d’outils pour se faciliter la vie
Pour aller vite et être efficace dans l’espionnage de vos concurrents, il existe des outils. Ils sont plutôt destinés aux professionnels de l’écriture pour le web, mais je me dois de vous montrer la méthode afin d’être exhaustive.
Au quotidien, j’utilise Semrush. C’est donc cet outil que je vous présente. Mais vous pouvez faire la même chose avec Ranxplorer ou Ubersuggest par exemple.
Pour cette partie, je commence aussi dans Google, mais je ratisse plus large. Je tape directement « fleuriste ». Je m’intéresse à ce que publient les gros poissons du secteur. Le premier résultat est Interflora. Nous allons donc analyser les mots-clés sur lesquels est positionné le site de cette marque.
Je rentre le nom de domaine du site dans Semrush, je filtre par difficulté du mot-clé (Keyword Difficulty), et j’obtiens une liste de requêtes à travailler dans de prochains articles de blog. Puisque j’ai décidé de me focaliser sur des mots-clés avec un faible taux de concurrence, je peux espérer positionner mon site en tête des résultats sur :
- bouquet blanc et vert ;
- roses stabilisées sur tige ;
- bouquet mariée bijoux ;
- devant de tombe fleurs ;
- bouquet mariée gypsophile et rose blanche ;
- attrape-rêve fleurs séchées ;
- structure bouquet.
Les outils SEO de professionnels sont plus difficiles à utiliser, mais ils offrent des indications précieuses pour rédiger des articles de blog optimisés. Après tout, votre objectif est bien d’attirer des lecteurs, et en bout de chaîne, des clients, non ?
⏩ À lire aussi : Comment touver la meilleure requête cible pour votre SEO ?
3 – Comment dénicher de nouvelles idées pour un blog ? Utiliser des outils SEO
Nous avons vu comment utiliser les outils pour analyser la concurrence et trouver des idées d’articles. Ils fournissent également des mots-clés à travailler pour votre blog sans passer par la case espionnage. L’un d’eux est même gratuit !
Google Keyword Planner pour découvrir des idées d’article à écrire
Google Keyword Planner est, comme son nom l’indique, un planificateur de mots-clés développé par le moteur de recherche américain. À la base, il sert à générer des requêtes pour les annonces payantes de Google Ads. Mais vous pouvez l’utiliser gratuitement pour avoir accès à des idées de publications en rapport avec votre activité.
Restons sur notre idée de fleuriste si vous le voulez bien. Dans la partie « trouver de nouveaux mots-clés » de GKP, j’inscris ma thématique : « fleurs été ». Changeons de saison, soyons fou. L’outil me donne 620 idées de requêtes à travailler.
En voici quelques-unes :
- fleur d’été mi-ombre ;
- fleur de jardinière été ;
- fleur grimpante qui fleurit tout l’été ;
- fleur jaune floraison été.

Vous le voyez, cet outil de Google indique aussi le volume de recherche de chaque mot-clé. Cela correspond au nombre de fois où cette requête est tapée par mois dans la barre du moteur de recherche. Il donne aussi une estimation du taux de concurrence. C’est pratique pour choisir des idées d’articles abordables selon l’autorité de votre site.
Google Keyword Planner est gratuit, mais il n’est pas très précis. Son cousin Semrush apporte des données plus fines. Faisons le comparatif.
Semrush, ou ses équivalents, pour connaître les statistiques des titres d’articles
Dans Semrush, tout se passe avec le Keyword Magic Tool pour trouver des idées d’articles de blog. Avouez, rien que le nom fait rêver. On ne va pas se casser la tête, reprenons la même requête : « fleurs été ».
J’inscris le thème qui m’intéresse, je filtre par Keyword Difficulty comme tout à l’heure. Cette étape n’est pas obligatoire, mais vous aurez plus de chances de positionner un article sur le mot-clé « bouquet de fleurs d’été » que sur « fleur bleue d’été » si on en croit l’outil.

Voici les 6 premières requêtes qui sortent :
- bouquet de fleurs d’été ;
- arbre à fleurs rouges en été ;
- arbuste fleuri tout l’été plein soleil ;
- arbuste fleur jaune floraison été ;
- jupe longue fleurie été (on laissera celui-ci de côté a priori) ;
- fleurs jaunes vivaces été.
Les arbustes et les fleurs jaunes ont la cote auprès des internautes ! Vous n’avez plus qu’à piocher dans ces mots-clés pour rédiger de nouveaux articles de blog.
Astuce de pro : utilisez l’onglet « questions » pour encore plus d’idées d’articles. Ici, je trouve par exemple : « Faut-il couper les fleurs fanées des hortensias en été ? » ou « Comment avoir des fleurs tout l’été dans mon jardin ? ».
4 – Comment faire un bon billet de blog ? Faire confiance à son cerveau pour trouver des sujets d’articles
Tous ces conseils, c’est bien beau. Mais le meilleur d’entre tous reste : faites-vous confiance. Vous savez ce que veulent vos clients. Vous connaissez leurs centres d’intérêt. À partir des études de persona que vous avez faites, ou des retours consommateurs que vous avez, établissez des idées d’articles sur mesure pour votre cible.
Votre cerveau fourmille d’idées à traiter dans des publications de blog. Vous en doutez ? Suivez ces étapes et vous serez surpris :
- installez-vous à votre bureau ;
- prenez une feuille de papier, ou un carnet, et un stylo (l’ordinateur fonctionne aussi) ;
- écrivez tous les mots en rapport avec votre activité qui vous viennent ;
- pour chaque mot, faites des sous-parties avec la même méthodologie ;
- ensuite, cherchez des questionnements liés aux thématiques que vous avez trouvées.
Vous tenez là de nombreuses idées pour vos prochains articles. N’oubliez pas, le plus important est de vous mettre à la place de l’audience que vous visez. Vous devez penser comme elle.
Vous trouvez ça un poil compliqué de trouver des idées d’articles ? Je peux le faire pour vous, c’est mon métier ! Je rédige même des publications optimisées sur les meilleurs mots-clés pour votre activité. Notre objectif commun ? Que votre site soit en pôle position dans Google.
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Si vous êtes fleuriste, cet article vous a délivré 32 idées d’articles pour votre blog. Vous n’êtes pas fleuriste ? Grâce à ce billet, vous savez comment faire pour concevoir un planning éditorial selon votre activité professionnelle. Un peu d’analyse, un soupçon de connaissances et surtout beaucoup de bon sens : c’est le mélange idéal pour enrichir votre site internet d’articles percutants.