Pourquoi faire du SEO ? C’est la question que vous vous posez en ce moment. Votre site internet ne vous rapporte rien. Il est peu lu par les internautes alors que vous avez investi de l’argent dans sa création. Je vous le donne en mile : le SEO peut vous aider ! Cette association de techniques augmente la visibilité des sites web qui misent sur le référencement naturel. Voici pourquoi vous devriez faire du SEO une priorité de votre stratégie de marketing digital.
L’objectif principal du SEO ? Avoir un site web bien référencé sur les moteurs de recherche
Le SEO, acronyme de Search Engine Optimization dans la langue de Shakespeare ou « optimisation pour les moteurs de recherche » en français, a pour but de développer le référencement naturel d’un site internet. Ceux qui s’en préoccupent voient leur position dans les résultats de Google s’améliorer. Leur visibilité augmente, ils sont donc plus accessibles pour les internautes. Un site qu’on ne trouve pas ne sert pas à grand-chose !
Quelques conseils pour avoir un site mieux positionné sur Google
Le SEO est technique. Avoir des résultats en référencement naturel demande des compétences spécifiques et prend du temps. Globalement, et pour le dire vite, il faut optimiser 3 piliers :
- la technique ;
- le contenu ;
- la stratégie de netlinking du site.
Pour y parvenir, il est nécessaire de :
- dénicher des mots-clés pertinents ;
- construire une architecture de site harmonieuse ;
- optimiser les balises HTML ;
- rédiger un contenu de qualité.
L’objectif de celui qui s’occupe de son SEO est de répondre aux critères des moteurs de recherche, notamment de Google. C’est la seule façon de mériter un classement élevé dans les pages de résultats. L’inspection des robots de la firme américaine (ou des autres, ne soyons pas sectaires) est sans pitié !
Le SEO, comment ça marche ?
Un site internet qui travaille son référencement naturel devient plus attrayant pour les algorithmes des moteurs de recherche. Ses chances d’apparaître en haut des résultats augmentent. Google aime les sites qui jouent son jeu. Les robots qui explorent des pages web optimisées y voient de la valeur ajoutée pour le lecteur. On sait aujourd’hui qu’ils valorisent les entreprises qui mettent l’expérience utilisateur au cœur de leur stratégie de marketing digital. Pour maximiser cette donnée chère aux yeux du moteur de recherche, ces points sont à considérer, en plus de ceux déjà mentionnés :
- une navigation fluide ;
- un contenu unique ;
- une compatibilité avec les appareils mobiles.
Un site web bien référencé est la clé pour sortir du lot sur Internet. Miser sur son SEO, c’est donner à sa plateforme digitale la meilleure opportunité d’être découverte, lue et appréciée par des lecteurs ciblés. Vous cherchez à vous détacher de votre concurrence sur le web ? Investir dans le référencement naturel est une solution efficace.
Pourquoi faire du SEO ? Obtenir plus de trafic qualifié sur votre site internet
Le SEO, s’il est bien travaillé, permet de générer un trafic qualifié sur votre site internet. En adoptant une stratégie de référencement naturel cohérente, vous créez un canal d’acquisition organique qui attire un public spécifique. Vous touchez votre cible. C’est même elle qui vient à vous. C’est le rêve, non ?
Le référencement pour les moteurs de recherche repose sur la compréhension des comportements des utilisateurs en ligne. En choisissant des mots-clés selon votre activité et en optimisant votre contenu web pour répondre aux besoins des internautes, vous êtes sur la bonne voie. Votre site se positionne en réponse aux requêtes des utilisateurs d’Internet. Il absorbe un trafic qualifié, c’est-à-dire que les visiteurs sont prêts à acheter ce que vous proposez.
Cette recherche de trafic à visée de conversion n’est possible qu’en offrant une réponse précise aux questions, besoins ou recherches des utilisateurs. L’importance de proposer un contenu original et en accord avec votre domaine n’est plus à prouver. Vous devez offrir aux internautes des textes qu’ils ne lisent pas ailleurs. Lorsque le classement de votre site dans les résultats de recherche s’améliore, vous augmentez sa visibilité auprès d’une audience déjà prédisposée à s’intéresser à votre contenu.
Le SEO permet donc de convertir les lecteurs de passage en clients de votre marque. L’expérience utilisateur agréable qu’ils vivent sur votre site internet, grâce à un contenu informatif et une navigation facile, leur donne confiance en vous. Vous augmentez les chances que ces visiteurs se transforment en consommateurs de vos services.
L’intérêt majeur du référencement naturel ? Être devant vos concurrents
Le SEO peut propulser votre site web devant celui de vos concurrents. Vous avez une longueur d’avance sur vos rivaux grâce à votre stratégie de marketing digital qui prend en compte le référencement naturel.
Un SEO optimisé peut placer votre site internet dans la première page des résultats de Google. Vous êtes présent sur des mots-clés qui correspondent à votre secteur d’activité. Lorsqu’un internaute se renseigne sur votre domaine, il trouve votre site. Pas celui de votre concurrent direct. Figurer parmi les premiers résultats a cet avantage : vous devenez la référence de votre secteur.
Les internautes accordent une plus grande confiance aux sites qui se trouvent en haut de la page de résultats de Google. Ils considèrent ces derniers comme les plus pertinents et fiables. Avec le SEO, vous gagnez donc en visibilité, mais aussi en notoriété !
Le référencement naturel permet de construire votre autorité en ligne. Un contenu de qualité et une optimisation de votre site pour le SEO boostent votre réputation auprès des moteurs de recherche et des utilisateurs. Cela peut se traduire par un meilleur classement sur le long terme. Votre position dominante par rapport à vos concurrents s’inscrit dans la durée. Il leur faudra du courage pour vous détrôner.
L’avantage du SEO par rapport au SEA ? Un référencement naturel moins cher
Quelle est la différence entre le SEO et le SEA ?
Le SEO cherche à améliorer la visibilité organique d’un site web. Le SEO se veut naturel. Sa mise en place demande un investissement initial financier et de temps. Vous pouvez avoir besoin de prévoir un budget pour externaliser certains services externes comme la rédaction web. Une fois les stratégies établies et déployées, les résultats peuvent perdurer dans le temps sans nécessiter de paiement à chaque visiteur qui arrive sur le site.
À l’inverse, le SEA (Search Engine Advertising) repose sur des campagnes publicitaires payantes comme celles de Google AdWords. Chaque clic sur une annonce postée est facturé à l’annonceur. Si cette option peut générer un trafic immédiat et ciblé vers un site web, ces campagnes ont un coût direct proportionnel au nombre de clics obtenus. Une fois le budget épuisé, la visibilité s’arrête.
⏩ À lire aussi : Quelles sont les différences entre SEO et SEA ?
Pourquoi opter pour le référencement naturel plutôt que pour les campagnes payantes ?
La comparaison entre le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA) révèle un avantage majeur du premier : son coût moins élevé sur le long terme. Contrairement au SEA, qui nécessite un investissement financier pour chaque clic généré, le référencement naturel offre des résultats durables, sans devoir y ajouter de coût par clic (CPC).
Les enchères pour certains mots-clés dans le cadre de la publicité payante peuvent être élevées. Le coût par clic s’envole, ce qui rend le SEA coûteux, surtout pour des occurrences concurrentielles.
Avec l’optimisation pour le référencement naturel, vous acquérez une reconnaissance en ligne continue et un trafic organique durable. Le SEO permet un retour sur investissement à long terme. Cette option s’avère souvent être plus économique et rentable par rapport au référencement payant.
Ces avantages du SEO sur le SEA sont mesurables :
- les données de Google Analytics reflètent l’augmentation du trafic organique ;
- la progression des positions des mots-clés dans la Google Search Console permet de mesurer l’efficacité de la stratégie ;
- l’augmentation des clics et des conversions se mesurent par une amélioration du retour sur investissement (ROI).
⏩ À lire aussi : Pourquoi faire du référencement local ?
Le potentiel du SEO associé à l’identité de votre entreprise peut vous assurer une nouvelle visibilité sur Internet. Mes services de rédaction web SEO sont la clé pour atteindre les positions dont vous rêvez dans Google. Transformez votre présence en ligne avec des contenus de qualité et optimisés. Vos lecteurs deviendront des clients !