On vous a vanté les mérites du trafic SEO et vous voulez en savoir plus ? Vous êtes au bon endroit. Cette source de trafic organique est sous-estimée par un grand nombre d’entreprises. Avec une stratégie SEO cohérente, le trafic naturel apporte pourtant de véritables bénéfices : une meilleure visibilité en ligne et un trafic qualifié. Comment suivre son évolution ? Quelles sont les astuces pour augmenter votre trafic SEO ? Vous saurez tout en lisant cet article.
Qu’est-ce que le trafic SEO ? Définition
Qu’est-ce que le trafic d’un site ? C’est peut-être la première question que vous vous posez. Avant de comprendre l’enjeu du référencement naturel pour votre visibilité en ligne, posons les bases.
Le trafic web correspond au nombre de visites qui ont lieu sur un site pendant une période donnée. Il englobe différentes sources d’acquisition des internautes, dont le trafic SEO.
Le trafic SEO est l’ensemble des visites survenues sur un site grâce au référencement naturel. Ces données ne prennent en compte que les utilisateurs d’Internet qui sont arrivés sur un site via les moteurs de recherche. On l’appelle aussi trafic organique, ou trafic naturel.
⏩ À lire aussi : Le SEO : la solution pour améliorer la visibilité de votre site internet naturellement
Quels sont les autres types de trafic ?
Un site internet reçoit des visiteurs de différentes sources. Outre le trafic SEO, il bénéficie aussi des sources d’acquisition suivantes :
- Trafic direct : les internautes connaissent l’adresse du site et la tapent directement dans la barre de leur navigateur.
- Trafic referral : les visiteurs proviennent d’un autre site. Ils ont cliqué sur un lien qui renvoie vers votre site (un backlink).
- Trafic SEA : les visites du site sont dues à des publicités payantes, comme celles créées avec Google Ads.
- Trafic social : les internautes arrivent sur un site en suivant un lien publié sur un réseau social (Facebook, Instagram, LinkedIn, etc.).
- Trafic email : même principe, mais avec les mails. C’est le cas pour les newsletters, les mails de prospection et autres.
Un internaute a de nombreuses chances d’atterrir sur votre site si vous communiquez autour de son existence. Bien que toutes ces techniques soient intéressantes pour votre visibilité en ligne, faisons un focus sur le trafic SEO.
Quels sont les impacts du trafic organique pour une entreprise ?
Le trafic naturel a de nombreux avantages pour une entreprise. En voici quelques-uns qui vous feront sans doute craquer :
- Une meilleure visibilité : si votre site a un gros volume de trafic SEO, cela signifie que vos pages web sont bien positionnées dans les moteurs de recherche. Vous apparaissez comme une référence au sein de votre secteur d’activité.
- Un ciblage précis des internautes : le trafic organique s’obtient suite à la mise en place d’actions spécifiques qui visent à améliorer votre référencement naturel. Le SEO a l’avantage de toucher votre cible. Vous obtenez un trafic qualifié.
- Un coût réduit : ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Le SEO n’est pas gratuit, mais il revient moins cher à long terme que le SEA ! Et ses effets durent même si vous arrêtez vos investissements, ce qui n’est pas le cas avec le référencement payant.
- Une croissance constante : une fois qu’une stratégie SEO efficace est mise en place, votre site n’arrête plus d’attirer des visiteurs.
Miser sur le trafic SEO pour augmenter votre trafic global est une excellente idée. Pour que vos actions stratégiques soient cohérentes et durables, vous devez suivre l’évolution de votre trafic organique. Pourquoi ? Lisez la suite.
Pourquoi suivre son trafic SEO ?
Le référencement naturel n’est pas une science exacte. Même avec un plan d’attaque solide, vous restez soumis aux variations des moteurs de recherche, et aux envies fluctuantes des internautes. Il est donc primordial de garder un œil sur votre trafic lié au référencement naturel pour ajuster le tir si besoin.
Les principales raisons qui devraient vous pousser à effectuer un suivi régulier sont :
- Évaluer la performance de votre stratégie : mesurez l’efficacité des actions que vous avez menées en termes de SEO. Les volumes de trafic peuvent jouer aux montagnes russes, mais la tendance globale doit aller dans le bon sens (vers le haut 😉).
- Identifier les tendances : selon votre secteur, vous remarquerez que les internautes ne font pas les mêmes recherches au même moment de l’année. Vous verrez aussi quel contenu marche plutôt qu’un autre. Vous allez être surpris !
- Optimiser en continu : même les contenus déjà postés ont besoin d’être mis à jour. Un article qui fonctionnait bien il y a quelques semaines n’attire plus de visiteurs ? Il est temps de le reprendre pour voir ce qui cloche.
- Analyser vos mots-clés : en suivant votre trafic SEO, vous repérez les requêtes préférées des internautes. Il y en a sûrement auxquelles vous n’aurez pas pensé, mais qui s’avèrent être de vraies pépites pour votre référencement naturel !
- Suivre la concurrence : suivre votre trafic organique, c’est bien. Aller voir celui des autres, c’est encore mieux ! Cela vous permet d’affiner votre stratégie et de toujours garder un coup d’avance.
- Mesurer votre ROI (retour sur investissement) : selon vos résultats, vous ajustez les dépenses liées à vos différentes sources de trafic. C’est l’assurance d’avoir la stratégie digitale la plus efficace pour votre entreprise !
Vous en êtes maintenant convaincu, suivre l’évolution de votre trafic SEO est essentiel. Comment faire ? C’est le sujet de la prochaine partie de cet article.
⏩ À lire aussi : Quels sont les 3 piliers du SEO ?
Comment effectuer le suivi de son trafic naturel sur Google ?
Pour suivre le trafic SEO d’un site, il est nécessaire d’utiliser des outils. Ici, je vous en présente 3, dont 2 gratuits :
- Google Analytics ;
- Google Search Console ;
- Semrush.
Google Analytics, pour avoir une idée précise des canaux d’acquisition
Google Analytics est, comme vous vous en doutez, développé par Google. Une fois associé à votre site, il vous donne tout un panel de données sur vos différentes sources de trafic.
Concernant le référencement naturel, voici des pistes pour l’utiliser :
- Suivi du trafic organique : l’outil détaille les sources de ce trafic, les mots-clés utilisés par les visiteurs pour accéder à votre site, ainsi que les pages visitées.
- Données sur les conversions organiques : vous pouvez suivre les conversions issues du trafic naturel, ce qui vous permet de mesurer l’efficacité de votre SEO en termes de génération de leads ou de ventes.
- Analyse du comportement des utilisateurs : des statistiques permettent de comprendre comment les utilisateurs interagissent avec votre site web à partir du trafic organique. Vous connaissez les pages qu’ils visitent, la durée de leur session et les actions qu’ils entreprennent.
Google Search Console, pour connaître les mots-clés qui apportent du trafic SEO
La Google Search Console est intéressante pour savoir quelle direction donner à votre stratégie de contenu web.
Vous y trouverez :
- Analyse des performances de recherche organique : l’outil fournit des données détaillées sur les performances SEO de votre site : les impressions, les clics, les positions moyennes et les taux de clics.
- Suivi des mots-clés : vous avez accès aux mots-clés pour lesquels votre site est apparu dans les résultats de recherche, ainsi que les pages qui ont été affichées pour ces mots-clés.
- Informations sur l’indexation : la console de Google permet de surveiller l’indexation de votre site par le moteur de recherche. Vous pouvez alors identifier les erreurs d’indexation ou les problèmes techniques qui pourraient affecter votre classement dans les résultats de recherche.
Semrush, pour avoir une vision d’ensemble en mode payant
Semrush est un outil payant très apprécié des professionnels du SEO. En tant que rédactrice web, je l’utilise au quotidien pour analyser le trafic organique des sites de mes clients.
Sur ce logiciel, vous avez accès à :
- Recherche de mots-clés avancée : Semrush fournit des informations détaillées sur le volume de recherche, la concurrence, les tendances et les mots-clés associés. C’est pratique pour mettre au point une stratégie de contenu.
- Suivi des positions et des performances des mots-clés : vous pouvez suivre les positions de classement de votre site web pour les mots-clés ciblés, ainsi que les changements dans ces positions au fil du temps.
- Analyse de la concurrence en termes de trafic organique : les performances de votre site sont comparées à celles de vos concurrents. Vous voyez les différences de trafic organique, de classement des mots-clés et de part de marché dans votre secteur d’activité.
Google Analytics, Google Search Console et Semrush offrent tous des fonctionnalités utiles pour suivre le trafic organique et évaluer les performances SEO d’un site. N’hésitez pas à demander à votre prestataire SEO ses préférences pour suivre votre trafic SEO.
Maintenant que vous savez ce qu’est le trafic organique, pourquoi le traquer et avec quels outils, voyons comment l’augmenter !
Comment booster son trafic SEO ?
Pour augmenter le trafic naturel d’un site, il n’y a pas de miracle : il faut améliorer son référencement sur les moteurs de recherche.
Suivez ces conseils et Google devrait vous avoir à la bonne :
- Publiez des contenus de qualité : c’est la base en SEO. Si vous proposez des articles de blog bof-bof ou des pages sans contenu aux internautes, ils ne seront pas satisfaits. En plus, les moteurs de recherche n’auront pas assez de matière pour classer votre site parmi les meilleurs. Mon astuce secrète pour un contenu qualitatif : comprendre l’intention de recherche.
- Visez les bons mots-clés : n’ayez pas les yeux plus gros que le ventre. Choisissez des requêtes avec un bon ratio volume de recherche/concurrence.
- Optimisez votre site pour les mobiles : plus de la moitié des recherches sur Internet se font sur mobile en France. Vous avez donc tout intérêt à proposer un site responsive aux internautes. D’autant plus que c’est un critère pris en compte par les moteurs de recherche pour le référencement naturel.
- Faites du netlinking : cherchez des sites qui pourraient émettre des liens vers votre propre site. Cela augmente votre autorité auprès de Google, et donc votre score SEO. Astuce : vous pouvez acheter des backlinks. La légende dit que les moteurs de recherche n’aiment pas ça, mais si vous n’en abusez pas, tout devrait bien se passer.
Comment augmenter votre trafic SEO en 30 jours ? Faites tout ça, mais avec l’aide d’un professionnel.
⏩ À lire aussi : Comment faire pour être référencé sur Google ?
Le trafic SEO est une source d’acquisition de visiteurs à ne pas négliger. Il est même à prioriser pour beaucoup d’entreprises ! Le référencement naturel offre de nombreux avantages à ceux qui le pratiquent. Avec un bon accompagnement, vous profitez de ses résultats directement sur le volume global du trafic de votre site. Prêt à voir les courbes grimper ?