Votre site internet semble se plaire au fin fond des résultats des moteurs de recherche. Comment faire pour lui donner un coup de boost et gagner en trafic qualifié ? Axez vos efforts sur la visibilité SEO. Les bons mots-clés, une intention de recherche respectée, des contenus structurés et une stratégie de netlinking efficace : zoom sur le référencement naturel, qui peut s’avérer redoutable.
Qu’est-ce que le SEO ?
La traduction littérale de l’acronyme SEO donne « optimisation pour les moteurs de recherche » en français. En anglais, on parle de Search Engine Optimization. Concrètement, ce terme regroupe l’ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer le référencement naturel d’un site.
Le SEO fait partie d’une stratégie de marketing digital plus large. Il permet de donner plus de visibilité à une marque qui a besoin d’être présente sur Internet. L’optimisation est utile pour les sites de e-commerce, mais aussi tous les professionnels qui cherchent une clientèle via le net.
Vous ne savez pas comment est décidé l’ordre l’apparition des sites dans les moteurs de recherche ? Les robots de Google se basent sur 3 piliers pour scanner un contenu web et décider de son positionnement. Ce sont ces 3 éléments que l’optimisation cherche à améliorer.
Quels sont les 3 piliers pour une bonne visibilité en SEO ?
On parle de 3 piliers, mais on pourrait en ajouter davantage. Aujourd’hui, Google prend en compte l’expérience utilisateur globale pour positionner un site dans ses résultats de recherche. Voici la base pour optimiser son référencement naturel :
- Le contenu. C’est devenu l’élément n°1 pour les moteurs de recherche. Il doit prouver une expertise dans un domaine, apporter de la nouveauté au lecteur et être qualitatif.
- La technique. Si un site internet est trop lent, ou non optimisé pour être visité sur mobile, il sera pénalisé par Google.
- L’autorité. Pour construire la puissance d’un site, le contenu joue un rôle important. Mais il est aussi intéressant de miser sur les backlinks (liens externes). Ils prouvent aux moteurs de recherche que le site est de qualité.
Ça, c’est pour la théorie. Voyons maintenant comment faire pour augmenter la visibilité de votre site internet grâce au SEO.
⏩ À lire aussi : Zoom sur les 3 piliers du SEO
Comment améliorer son référencement naturel avec une optimisation pour les moteurs de recherche ?
Ce que vous voulez, ce sont des conseils pratiques pour renforcer votre SEO ! Soyez rassurés, en voilà. Comment faire pour aller chercher les meilleures places dans Google ? Je vous dis tout.
Choisir les bons mots-clés
Le contenu, c’est la clé. Sans texte dans vos pages internet, les moteurs de recherche sont incapables de savoir de quoi parle votre site. Ils ne comprennent que les mots. Il est donc indispensable de bien les choisir !
La visibilité en SEO se base sur l’utilisation de mots-clés. Chaque contenu ne doit viser qu’une seule et unique requête. Ne vous éparpillez pas, vous risquez de perdre les robots, et les internautes.
Pour choisir le bon mot-clé, définissez le thème que vous voulez traiter. Connaître la marche à suivre pour définir à coup sûr LA bonne requête vous intéresse ? J’ai rédigé un guide complet sur le sujet.
Répondre à l’intention de recherche des internautes
L’intention de recherche, c’est quoi ? C’est ce que viennent chercher les internautes quand ils tapent un mot-clé dans la barre de Google. Ces besoins sont classés en 4 catégories :
- Intention informationnelle : le lecteur s’attend à lire des informations. Il cherche des conseils, des savoirs ou des actualités. Exemple : « choisir un vélo pour enfant ».
- Intention commerciale : l’internaute a une idée d’achat en tête, mais il ne sait pas encore précisément vers quelle marque ou prestataire se tourner. Exemple : « marques vélo enfant ».
- Intention transactionnelle : le lecteur veut acheter maintenant. Il a défini ce dont il a besoin. Exemple : « acheter vélo enfant ».
- Intention navigationnelle : l’internaute cherche le site d’une marque en particulier. Exemple : « vélo enfant Décathlon ».
Chaque contenu d’un site internet correspond à une intention de recherche qu’il cherche à satisfaire. Il est donc primordial de la définir avant de se lancer dans la rédaction, sous peine d’être à côté de la plaque. C’est le meilleur moyen de perdre en visibilité SEO.
Proposer du contenu de qualité
Ça peut sembler évident, mais ça ne l’est pas pour tout le monde. Il ne sert à rien de publier un article de blog qui reprend des informations déjà données par d’autres articles qui visent le même mot-clé. Vous souhaitez ajouter votre pierre à l’édifice ? Très bien, mais mettez-y de la plus-value.
Avec un contenu rédigé pour satisfaire la curiosité des internautes, vous envoyez de bons signaux à Google. Les lecteurs passent du temps sur votre site. Ils partagent vos contenus. Cela démontre votre professionnalisme. Les moteurs de recherche vous mettent en avant. CQFD.
Structurer ses pages internet
Je vous l’ai dit, les robots ne lisent que le texte. Dans ce texte, il y a des éléments qu’ils scannent spécifiquement. Ils sont un peu fainéants ! Lorsque vous écrivez un contenu pour le web, pensez à le structurer pour faciliter sa lecture par les moteurs de recherche. Ce sera aussi utile pour rendre l’expérience utilisateur plus fluide.
Pour cela, travaillez vos balises HTLM suivantes :
- title ;
- H1, H2, H3, etc.
Pour augmenter encore la facilité de navigation, vous pouvez insérer une table des matières et des listes à puces. Google adore les listes !
Créer une expérience utilisateur agréable
L’EEAT, ça vous parle ? Ce sont les critères de Google pour décider du positionnement d’un site dans ses résultats de recherche :
- Expertise ;
- Expérience ;
- Autorité ;
- Fiabilité (Thrust, en anglais).
L’expérience est une nouveauté qui en dit long sur les attentes du moteur de recherche. Une page web doit contenter les internautes pour être considérée comme qualitative. Quelques conseils pour améliorer l’expérience utilisateur sur votre site, et par voie de conséquence, votre visibilité SEO :
- misez sur la qualité du contenu (encore et toujours !) ;
- proposez un site responsive pour la navigation sur mobile ;
- adoptez un design clair et épuré ;
- mettez-vous à la place de l’internaute.
Rappelez-vous : votre site n’a pas vocation à vous plaire personnellement. Son objectif est de convertir les internautes en clients.
Faire du netlinking
C’est l’un des piliers du SEO, nous l’avons vu. On distingue deux sortes de netlinking : les liens externes (backlinks) et les liens internes.
Concernant les backlinks, il y a deux écoles :
- Ceux qui attendent de recevoir des liens pointant vers leur site naturellement. Ces liens sont la preuve de l’autorité du site dans son domaine.
- Ceux qui achètent des liens externes. De nombreux sites proposent cette option. Elle est efficace, mais Google n’en est pas fan. Si vous optez pour cette solution, ne le faites pas comme un bourrin.
Les liens internes favorisent l’expérience utilisateur et la compréhension de votre site par les robots des moteurs de recherche. Il s’agit de liens pointant vers des pages de votre propre site. Le maillage interne est un outil puissant qui peut améliorer votre visibilité SEO. Soignez-le.
Concevoir un écosystème autour de son site
Avoir un site optimisé pour les moteurs de recherche, c’est très bien. Mais selon votre secteur d’activité, il se peut que ce ne soit pas suffisant. Vos concurrents sont féroces et maîtrisent l’art du marketing digital ? Vous allez devoir viser plus grand.
Google apprécie de plus en plus les sites qui sont reliés à d’autres entités digitales comme :
- une fiche Google My Business remplie et mises à jour régulièrement ;
- des réseaux sociaux actifs et plébiscités par les internautes ;
- une image de marque forte et reconnue.
Si le SEO seul peut déjà faire de petits miracles, vous maximisez vos possibilités en créant un véritable univers autour de vos produits ou services.
⏩ À lire aussi : Comment booster son trafic SEO ?
Vous avez toutes les clés pour rendre votre site internet plus visible grâce au SEO. Mais connaissez-vous les avantages que cet investissement peut vous apporter ? Attention, vous allez craquer.
En quoi le SEO est-il intéressant pour augmenter la visibilité d’une entreprise ?
Si le SEO vous intéresse, c’est parce que vous avez compris l’importance d’avoir des pages web bien positionnées dans les résultats de recherche. Et vous avez raison ! Les retombées positives d’un site optimisé sont nombreuses.
Génération passive de prospects
Imaginez : votre site apparaît dans la première page de Google sur le mot-clé cible de votre activité. Que se passerait-il à votre avis ? Vous recevriez de nombreuses demandes de devis ou de commandes, selon ce que vous proposez.
77 % des internautes s’arrêtent aux 3 premiers résultats. Rassurez-vous, il en reste un peu pour ceux qui sont plus bas dans le classement. Mais cette statistique est éloquente. Sans visibilité SEO, votre site ne s’adresse qu’à ceux qui vous connaissent déjà.
En jouant le jeu des moteurs de recherche, votre site internet peut devenir un aimant à prospects. Au bout de quelques mois de publications optimisées et qui respectent un planning éditorial précis, votre investissement est amorti.
Amélioration de l’image de marque
N’avez-vous jamais remarqué que ce sont toujours les mêmes sites qui sortent quand on fait des recherches sur un même sujet ? Faites le test, vous verrez. Tapez 3 ou 4 requêtes dans Google autour d’une thématique, il y a de fortes chances que vous trouviez les mêmes acteurs en tête des résultats.
Quelle est votre réaction quand vous voyez les mêmes noms s’afficher ? Vous vous dites que ce site est digne de confiance, il est reconnu comme une référence dans son domaine. C’est aussi ce que se disent les internautes s’ils voient que votre site revient pour plusieurs recherches thématiques.
Avec un site internet qui propose des contenus répondant aux intentions de recherche et qui est exhaustif sur votre expertise, vous devenez omniprésent. Vous êtes en passe d’être la référence dans votre secteur d’activité sur Internet, mais aussi dans la « vraie vie ». C’est tentant, non ?
Investissement sur le long terme
Une bonne visibilité SEO met du temps à s’installer. Il est courant de dire que les résultats d’une optimisation pour les moteurs de recherche mettent entre 4 à 6 mois pour se faire sentir. Vous pourriez donc être déçu en ne remarquant pas de changement de position ni d’amélioration de votre taux de conversion avant plusieurs semaines.
Un peu de patience. Le SEO est un investissement sur le terme. Son avantage ? Une fois que la machine est en route, elle ne s’arrête pas ! Contrairement au SEA (référencement payant grâce aux publicités dans Google), les effets durent même si vous arrêtez de publier du contenu sur votre site. Je ne vous le conseille pas, mais c’est possible. Dans ce cas, vous ne déboursez plus un centime pour un site qui vous apporte une bonne visibilité.
Mon conseil ? Boostez votre référencement pendant 3 mois, puis adoptez un tempo régulier de publications mensuelles. J’ai pour habitude de conseiller de mettre en ligne au moins 2 contenus par mois. C’est bien pour vos lecteurs fidèles, et pour indiquer aux moteurs de recherche que votre site est toujours actif.
⏩ À lire aussi : Comment faire pour être référencé sur Google ?
Miser sur la visibilité grâce au SEO permet d’obtenir plus de trafic qualifié sur votre site internet. Avec des astuces simples et rapides à mettre en place, vous pouvez grappiller quelques positions dans Google. Pour effectuer des bonds de géants, n’hésitez pas à faire appel à des experts en référencement naturel. C’est le meilleur moyen pour aller tutoyer les sommets des moteurs de recherche.