Vous hésitez à créer un blog pour votre entreprise. Est-ce vraiment utile ? Est-ce compliqué à mettre en œuvre ? Que peut-il vous apporter ? Dans cet article, nous explorons le blog corporate sous toutes ses coutures. Atout pour accroître votre visibilité sur Internet, fidélisation de vos lecteurs et démonstration de votre expertise : le blog d’entreprise est un outil de marketing digital en puissance. Comment créer LE blog professionnel parfait pour votre activité ? Suivez le guide !

Qu’est-ce qu’un blog d’entreprise ?
Le blog d’entreprise est une sous-catégorie du blog. Cet espace présent sur un site internet apparaît souvent dans son menu principal. Il contient des articles qui traitent d’une thématique précise.
Dans le cas du blog d’une entreprise, les billets parlent de son domaine d’activité. Il sert la communication de la société. C’est un formidable outil marketing s’il est alimenté dans les règles de l’art du blogging. Nous verrons un peu plus loin en quoi il peut vous aider à atteindre vos objectifs commerciaux.
Le blog professionnel est donc un lieu de publication régulière d’articles. L’entreprise qui le tient peut s’en servir pour partager des actualités, des points de vue ou des informations utiles à ses lecteurs.
Penchons-nous maintenant sur les objectifs que le blog peut vous aider à atteindre. Vous allez vous en rendre compte, ils sont nombreux et intéressants pour votre portefeuille !
Quels sont les objectifs à viser avec un blog corporate ?
Tenir un blog, c’est bien joli, mais s’il s’agit juste d’écrire des articles sans retombée positive, l’intérêt est limité. Rassurez-vous, le blog d’entreprise cache des atouts qui font de lui une mine d’or s’il est bien utilisé.
Améliorer le référencement naturel du site de sa marque
Une présence forte sur Internet est indispensable à toute entreprise qui souhaite utiliser ce canal pour trouver de nouveaux clients. Pour y parvenir, il n’y a pas 36 solutions : vous devez optimiser votre site pour le référencement naturel. Le blog fait partie des outils qui renforcent votre SEO.
Des publications optimisées pour plaire aux algorithmes ont toutes leurs chances d’apparaître en tête des résultats des moteurs de recherche. En jouant le jeu du SEO, vous pouvez accroître votre visibilité rapidement. Meilleur est votre positionnement sur de nombreux mots-clés, meilleures sont les chances qu’ont les internautes de trouver votre entreprise en ligne. Le blog a cette capacité à vous rendre omniprésent sur la toile si vous couvrez l’ensemble de votre thématique.
Grâce à des articles de blog publiés régulièrement, les moteurs de recherche reçoivent le signal que votre site est actif. Google adore ça ! Il met en avant les entreprises qui apportent de la qualité sur Internet.
Générer du trafic qualifié vers les produits et/ou services de son entreprise
Un bon article de blog allie le SEO et le copywriting pour attirer des prospects. Le premier permet de cibler les internautes quand le second aide à la conversion des lecteurs en clients.
Une stratégie éditoriale pensée intelligemment vise des mots-clés à intention commerciale. De fait, les internautes qui lisent votre article de blog ont une petite idée d’achat derrière la tête. Ils arrivent sur votre site via votre blog d’entreprise, mais iront peut-être se balader un peu plus loin si la publication leur plaît.
Avec des textes qui prennent en compte les besoins des lecteurs et qui y répondent, le taux de satisfaction s’envole. Chaque article est une porte d’entrée vers ce que vous vendez.
Prouver son expertise auprès des lecteurs et des moteurs de recherche
Le blog d’entreprise est utile pour démontrer votre savoir-faire. Publier des articles qui traitent de votre domaine d’expertise envoie de bons signaux autour de votre marque. Vous vous placez comme un professionnel émérite de votre secteur. Les internautes ont confiance en vous grâce à la qualité des informations que vous leur délivrez.
Si c’est vrai pour les lecteurs, ça l’est aussi pour Google. Plus vous publiez des articles de blog qualitatifs, plus le moteur de recherche vous aura à la bonne. Et hop, un petit saut en avant dans les pages de résultats !
Développer sa notoriété et passer devant ses concurrents
Laissez-moi vous proposer un petit exercice : tapez le nom de votre secteur d’activité dans Google et visitez les 3 premiers sites qui ressortent. Ont-ils un blog d’entreprise ? Si non, vous avez une carte à jouer ! C’est que la place est libre, et elle sera facile à atteindre avec des contenus de qualité.
Si oui, regardez maintenant le 10ᵉ résultat dans la page de recherche. Je parie qu’il n’en a pas, ou qu’il est de piètre qualité. Qu’est-ce qui fait la différence entre le premier site et le dixième ? Son blog. Pour dépasser devant vos concurrents dans les moteurs de recherche, c’est un allié redoutable.
⏩ À lire aussi : Pourquoi créer un blog ? Le meilleur outil pour booster votre visibilité
Quels sont les inconvénients à publier des articles de blog professionnels ?
On ne vit pas dans le monde des Bisounours, vous le savez. Tout ne peut donc pas être tout beau, tout rose. Eh oui, le blog corporate a aussi quelques inconvénients ! Rien de bien méchant pour un entrepreneur motivé par sa réussite cela dit.
Publier régulièrement de nouveaux articles pour profiter de ses bénéfices
L’inconvénient majeur du blog d’entreprise est qu’il a besoin d’être tenu à jour. Vous l’avez compris, pour qu’un blog soit utile, il faut publier souvent. Un minium de 2 articles par mois est nécessaire pour ne pas risquer de redescendre dans les résultats de recherche.
Pour écrire des articles de blog, vous avez besoin de temps. En tant que chef d’entreprise, vous en manquez sans doute !
Ma solution : déléguer la rédaction de votre blog professionnel. Rédiger pour Internet, c’est le boulot des rédacteurs web. Ils connaissent les techniques d’optimisation sur le bout des doigts et savent comment tirer profit de chaque article publié.

Créer du contenu de qualité pour se démarquer des autres
Publier pour publier, ça ne marche pas. C’est bien pour faire joli et remplir votre site internet, mais c’est tout. Les articles du blog de votre entreprise doivent être qualitatifs. Ils doivent apporter une réelle plus-value pour les lecteurs. Vous ne pouvez donc pas rogner sur la qualité.
Vous n’êtes pas doué en rédaction ? Vous voyez cette tache comme une perte de temps et vous n’y prenez aucun plaisir ?
Ma solution : faire appel à un rédacteur web freelance. Il sait écrire pour Internet. Il maîtrise l’art d’attirer l’attention des lecteurs. Il trouve toujours la meilleure façon de faire mieux que ses concurrents.
Investir une certaine somme dans la pérennisation du blog corporate
Si vous avez un petit budget alloué au marketing de votre boîte, créer un blog n’est sans doute pas votre priorité. Pourtant, il pourrait vous apporter des leads sans action directe de votre part !
Entretenir un blog a un coût. Soit vous y passez du temps, que vous ne pouvez pas consacrer à votre expertise. C’est donc un manque à gagner pour votre entreprise. Soit vous devez payer des prestataires qui rédigent vos publications pour vous.
Contre cet inconvénient, je n’ai pas de solution miracle. En revanche, je peux vous aider à comprendre combien pourrait vous coûter votre blog professionnel. C’est par ici.
Quel est le coût d’un blog d’entreprise ?
Vous avez déjà pas mal de frais liés au fonctionnement de votre société. Avant d’en ajouter de nouveaux, assurez-vous que vous êtes en mesure de réaliser cet investissement pour votre business. Voici un tableau récapitulatif des coûts que peut engendrer un blog professionnel :
Coût minimum | Coût maximum | |
---|---|---|
Hébergement | 1,49 €/mois (avec Hostinger) | 15,66 €/mois (avec Cloudways) |
Maintenance technique (avec un développeur web) | 25 €/mois | 100 €/mois |
Rédaction (avec un rédacteur web) | 10 €/article | 400 €/article |
En fonction des choix que vous faites, vous pouvez vous en tirer pour pas trop cher. Vous avez même la possibilité de tenir un blog d’entreprise presque gratuitement ! Pour réduire les coûts, occupez-vous de la maintenance de votre site et de la rédaction de vos articles de blog vous-même. Cela demande du temps, et la qualité ne sera pas la même qu’avec des professionnels, mais si vous avez un mini-budget, c’est l’idéal pour commencer.
Comment débuter, justement ? Créer un blog lié à son activité professionnelle n’est pas très compliqué. Je vous délivre quelques conseils pratiques.
Comment créer le blog professionnel de sa marque ?
Blog d’entreprise de nettoyage, de bâtiment ou blog de formation à visée des entreprises : tout est possible. L’essentiel est de respecter certaines règles pour proposer aux internautes des publications à forte valeur ajoutée.
Il y a 3 étapes pour créer un blog d’entreprise qui vous apporte des résultats :
- Choisir le bon CMS. Je ne peux que vous conseiller WordPress. Cette plateforme est facile à prendre en main. Des thèmes déjà existants vous donnent une base à customiser comme vous le souhaitez. Si vous avez quelques connaissances techniques, vous pouvez faire ce que vous voulez et créer votre blog à votre image. L’ajout d’articles est un jeu d’enfant.
- Définir la ligne éditoriale de votre blog professionnel. De quoi allez-vous parler ? À qui vous adressez-vous ? À quelle fréquence avez-vous l’intention de poster ? Établir une stratégie éditoriale précise vous fera gagner du temps et de l’efficacité.
- Engager un rédacteur web professionnel. Il n’y a rien de pire que de passer du temps à l’écriture de publications sans avoir la moindre retombée commerciale. Un professionnel de l’écriture pour Internet spécialisé en référencement naturel rédige des articles optimisés pour vous.
Créer un blog, ce n’est pas juste avoir un espace en ligne sur lequel poster des articles. Pour que cet outil marketing serve l’évolution de votre société, vous devez produire de la qualité. Si vous n’avez pas les compétences pour le faire, déléguer cette tâche est la meilleure des solutions.

Comment écrire un bon article de blog corporate pour atteindre ses objectifs commerciaux ?
Vous avez créé votre blog, il faut maintenant le fournir avec des articles intéressants et qui apportent des informations utiles aux lecteurs. Pour cela, veillez à respecter ces différents points :
- Trouver LE bon mot-clé. Si vous êtes accompagné d’un rédacteur web, ce n’est pas un problème. Il le fait pour vous. Dans le cas où vous choisiriez de gérer votre blog d’entreprise seul, cherchez des requêtes en lien avec votre activité. Veillez à ce qu’elles aient un bon volume de recherche tout en étant accessibles pour votre niveau d’autorité.
- Partager des informations provenant de sources sûres. Si vous racontez n’importe quoi dans vos articles de blog, les lecteurs le sauront. Google le remarquera vite aussi, et n’appréciera pas. Vous avez un doute sur une date, sur une statistique, sur un fait ? Vérifiez toujours les données que vous incluez à votre blog professionnel. C’est la preuve de votre professionnalisme.
- Placer le lecteur au centre. Vous écrivez des publications dans un but commercial. Mais gardez en tête que vous rédigez avant tout pour informer les gens qui lisent vos articles. Délivrez des contenus qui apportent de la nouveauté. Vous serez récompensé de votre sincérité.
- Inclure des CTA (Call To Action). Puisque votre blog a pour objectif d’attirer des prospects vers le site de votre entreprise, vous devez leur donner les moyens d’y arriver. Les boutons sont un excellent moyen pour engager les lecteurs à cliquer, et à aller visiter votre plateforme plus en profondeur.
- Externaliser la rédaction. C’est un investissement sur le long terme. Mais avec des articles de blog rédigés par un rédacteur web SEO, vous savez que chaque publication rencontrera son public cible. Vous ne publiez pas en vain.
Exemple d’un blog d’entreprise qui cartonne : Maisons du Monde
Vous cherchez un modèle de blog professionnel qui marche ? Celui tenu par la marque d’ameublement Maisons du Monde est une référence à connaître.

L’entreprise y partage des publications régulièrement. Elle propose des conseils pratiques qui parlent à sa cible. Dans chaque article, la société met en avant ses produits qui sont en rapport avec la thématique abordée. Elle donne envie aux internautes de passer à l’achat !
Certains articles sont optimisés pour le SEO. Ils ont donc vocation à attirer des lecteurs via Google.
D’autres publications sont ce qu’on appelle des « articles viraux ». L’objectif est de les partager sur les réseaux sociaux pour augmenter l’engagement du blog.
N’hésitez pas à chercher d’autres blogs professionnels qui vous semblent pertinents. Visitez les sites des entreprises qui vous plaisent. Regardez si elles tiennent un blog, le type de publications qu’elles partagent, etc. Vous y trouverez de nombreuses inspirations pour créer votre propre blog corporate !
⏩ À lire aussi : Combien de mots écrire pour un bon article de blog ?
Le blog d’entreprise est un outil de marketing digital à utiliser pour renforcer sa visibilité en ligne. Des articles écrits pour les internautes tout en prenant en compte les règles fixées par les moteurs de recherche permettent de faire remonter un site dans Google. Cependant, toutes les entreprises n’ont pas la nécessité de créer un blog pour améliorer leur SEO. Vous voulez connaître la meilleure stratégie à adopter dans votre cas ? Contactez-moi !