Lorsqu’on crée un site internet, on s’attend à avoir des visiteurs. Le développement d’un site prend du temps, de l’argent et de l’énergie. Votre plateforme est agréable, le design est soigné, mais tout cela reste invisible ! Pourquoi ? Votre site web est mal optimisé pour le référencement naturel sur Google. Les internautes ne le trouvent pas.
Comment améliorer le référencement de votre site internet ? Je suis Fanny Le Baill, rédactrice web SEO et je vous donne des astuces pour vous rendre plus visible sur Google.
Trouver les bons mots-clés pour améliorer le SEO de vos pages web
L’algorithme des moteurs de recherche se base sur les mots-clés. C’est d’ailleurs ce que vous tapez dans la barre de recherche de Google quand vous avez besoin de trouver une information. Pour tomber sur cet article, vous avez peut-être écrit “améliorer référencement”. Ce sont des mots-clés. Si vous aviez tapé “cuisiner carottes”, vous n’auriez pas trouvé ma page web.
La première étape pour améliorer le référencement naturel de votre site internet est donc d’établir une liste de mots-clés pertinents. Ils doivent être en lien avec votre activité et ce que vous proposez sur votre site. Mais ils doivent aussi être accessibles. S’attaquer à des requêtes trop concurrentielles est risqué. Les acteurs puissants du marché ne se laisseront pas détrôner des moteurs de recherche si facilement !
Pour trouver les mots-clés adaptés à votre situation, vous pouvez utiliser Google. Tapez le nom de votre activité dans la barre de recherche (par exemple : jardinier) et voyez les requêtes associées. Le moteur de recherche vous donne les questions les plus posées par les internautes à propos de votre métier. Vous avez là de bonnes pistes à travailler pour le contenu de vos pages internet !
Il existe aussi des solutions payantes et plutôt destinées aux professionnels du SEO. C’est le cas de Semrush. Cette plateforme est une mine d’or pour qui veut améliorer le marketing en ligne de son site. Mais elle nécessite une connaissance déjà poussée du SEO et des techniques d’optimisation du référencement naturel.
Proposer un contenu de qualité sur votre site pour optimiser votre référencement naturel
Google n’aime pas qu’on se moque de lui. S’il repère un site qui propose des textes trop optimisés (oui, c’est possible !), il les relègue en dernières pages des résultats. Ce n’est pas ce que vous voulez pour votre site internet, n’est-ce pas ? Bannissez donc les contenus bourrés de mots-clés en espérant optimiser votre référencement naturel. C’est encore pire s’ils sont mal orthographiés !
Un contenu de qualité, c’est un contenu unique. Ne copiez pas vos concurrents. Vous devez être différent, vous devez être meilleur. Pour y arriver, vous pourriez être tenté d’utiliser l’IA avec Chat GPT, pour que ce soit plus facile. Tout dépend de votre positionnement. Mettez-vous à la place de votre lecteur. Que préférez-vous lire sur Internet ? Un site généré par une intelligence artificielle ou des contenus basés sur vos besoins, qui répondent à vos attentes ?
Je ne peux que vous recommander de choisir la rédaction humaine. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’idée d’écrire vos pages internet, faites appel à un rédacteur web. Je sais, je prêche pour ma paroisse puisque c’est mon métier. Mais vous préférez sans doute aller à la boulangerie pour acheter votre baguette de pain ? Parce que vous savez que votre boulanger est expert en pétrissage de pâte et que la mie sera aérienne mais dense à la fois. Chacun ses compétences, y compris en référencement naturel !
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Veiller à la technique du site pour être trouvé et lu
Ça ne se voit pas toujours, mais un site internet peut avoir des lacunes techniques. C’est même assez courant, et pénalisant pour Google ! Pour détecter ces erreurs, mieux vaut s’y connaître en code HTML et en CMS. Ça ne vous parle pas ? Laissez-moi vous éclairer sur quelques problèmes qui peuvent rendre votre site introuvable.
La plus connue est sans doute l’erreur 404. Je parie que vous êtes déjà tombé sur ce type de message en voulant accéder à une page web. Cela signifie que la page en question n’existe pas ou n’existe plus. Il peut s’agir d’une volonté de la part du propriétaire du site… ou pas ! L’URL du lien qui mène à votre site contient une erreur de frappe ? Erreur 404. Une page a été mal redirigée ? Erreur 404.
Les pages non indexées par Google handicapent aussi le référencement naturel d’un site internet. Si le moteur de recherche a jugé que vos pages web ne sont pas assez qualitatives, il a pu les désindexer. Elles ne sont donc pas disponibles aux internautes. La solution ? Améliorer le contenu de votre site internet.
Un point qui paraît être un détail mais qui a toute son importance : la vitesse de chargement de votre site. Si celui-ci met trop de temps à s’afficher, il est pénalisé par Google. Pour vérifier cette donnée, c’est simple. Rendez-vous sur l’outil Page Speed Insights. N’oubliez pas d’optimiser vos pages web pour la lecture sur mobile également. 86% des internautes utilisent leur téléphone pour aller sur Internet !
Créer un maillage interne pour fluidifier la navigation entre vos pages
Les moteurs de recherche aiment les sites bien construits. Les liens internes leur permettent de comprendre le positionnement du vôtre. Mais c’est quoi, le maillage interne ? Ce sont des liens dans vos pages fixes ou articles de blog qui renvoient vers d’autres pages de votre site. Comme le lecteur, Google naviguera plus facilement au sein de votre site web si les pages sont liées entre elles.
Grâce à ces URLs savamment placées dans vos textes, l’internaute voyage de page en page. Il passe du temps sur votre site, et Google aime ça ! Il voit ça comme un gage de qualité. Votre site est lu ? Les lecteurs y restent ? Le contenu que vous proposez est donc de qualité. Et hop, vous voilà en pôle position dans les résultats sur les moteurs de recherche. Votre référencement naturel est meilleur !
Le maillage interne a donc de nombreux atouts. En plus, il est assez simple à mettre en place. Ce serait dommage de s’en priver. Veillez tout de même à ne pas en abuser. Un texte truffé de liens devient vite indigeste à lire…
J’aurais aussi pu vous parler de balises non conformes, de backlinks ou de metadescription. Mais je ne vais tout de même pas vous dévoiler tous mes secrets pour booster le référencement naturel de votre site dans cet article ! Vous avez là de bonnes bases pour travailler l’optimisation SEO de votre site internet.