Faire de la sous-traitance SEO, vous y pensez ? Le référencement naturel est un des secrets des entreprises à succès. Être visible sur Internet permet d’accroître votre réputation en ligne, mais pas seulement. Le SEO vous apporte des prospects qualifiés sur un plateau d’argent. Vous n’y connaissez rien ? Externalisez le référencement naturel de votre entreprise à un expert. On vous explique tout dans cet article. Prêt à trouver votre partenaire de choc ?
En quoi consiste la sous-traitance SEO ?
Le SEO, Search Engine Optimization, a pour but de rendre un site internet visible sur les moteurs de recherche. Les experts de ce domaine du web maîtrisent des compétences spécifiques pour parvenir à des résultats optimaux.
La sous-traitance du référencement naturel revient à faire appel à une personne extérieure à l’entreprise pour gérer l’optimisation de son site. En faisant ce choix, les dirigeants de la société profitent de l’expertise des professionnels du SEO :
- audit SEO et audit sémantique pour cibler les objectifs à atteindre ;
- stratégie SEO et stratégie de contenu pour aller dans la bonne direction ;
- optimisation continue du site pour les moteurs de recherche sans arrêt qui nuit au référencement naturel ;
- création de contenu de qualité pour améliorer la visibilité ;
- mise en place d’une campagne de backlinks pour renforcer l’autorité du site de la marque ;
- suivi et analyse des performances.
Toutes les entreprises, même les plus petites, peuvent déléguer leur référencement naturel. Un bon SEO a des effets plus que positifs sur le chiffre d’affaires de ceux qui le travaillent.
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Pourquoi sous-traiter son référencement naturel à un tiers ?
Pour être visible sur Internet, il n’y a pas 36 solutions. Vous pouvez payer des publicités sur Google, tout en sachant qu’elles sont boudées par les internautes. Ou vous pouvez miser sur le référencement naturel et faire de la sous-traitance SEO.
Grâce aux techniques d’optimisation pour les moteurs de recherche, un site peut arriver en tête des résultats. Une fois qu’il y est, il bénéficie de nombreuses retombées positives :
- une plus grande visibilité = plus de visiteurs ;
- plus de visiteurs = plus de prospects ;
- un SEO bien travaillé = des prospects qualifiés ;
- des prospects qualifiés = plus de clients potentiels ;
- plus de clients = plus d’argent pour l’entreprise.
Vous doutiez de l’importance du référencement naturel pour votre entreprise ? Je pense que je vous ai convaincu.
Il y a 3 piliers en SEO :
- la technique (le site est-il efficace techniquement ?) ;
- le contenu (le site propose-t-il des contenus de qualité qui prouvent son expertise ?) ;
- l’autorité (le site est-il reconnu comme une référence dans son domaine ?).
Externaliser son référencement naturel permet de s’assurer que ces trois éléments sont optimisés. Ce n’est qu’à cette condition que votre site internet pourra aller tutoyer les sommets de Google.
Notez que la qualité du contenu prend de plus en plus d’importance aux yeux de Google. Cet aspect s’est d’autant plus renforcé ces derniers mois avec l’arrivée massive de textes générés par l’intelligence artificielle, notamment Chat GPT pour ne pas le nommer. Vous pensiez à cette solution pour optimiser vos contenus ? Petit tip de rédactrice web : GPT est nul en référencement naturel. C’est une excellente raison de préférer la sous-traitance à un humain pour votre SEO !
Quels sont les 6 avantages à déléguer la stratégie SEO de son entreprise ?
Cet article dénombre 6 avantages à l’externalisation de son référencement naturel, mais il pourrait y en avoir davantage. Voici les principaux :
- Gagner du temps. Vous n’êtes pas expert en SEO. Vous le savez, je le sais, et Google va vite le comprendre. Si vous décidez de vous occuper vous-même de l’optimisation de votre site internet, vous allez y passer des heures. Et encore des heures. Pour un résultat plutôt médiocre. Chacun son métier, laissez les experts du SEO s’occuper du bon référencement naturel de votre site.
- Faire des économies. Confère le point précédent : le temps, c’est de l’argent.
- Profiter d’une expertise. Choisir la sous-traitance SEO, c’est donner à votre entreprise l’opportunité d’être plus visible en ligne. Pour cela, le professionnel que vous aurez choisi utilisera des outils puissants, les meilleures techniques d’optimisation et son cerveau entraîné à penser SEO.
- Obtenir une stratégie sur mesure. Un référencement naturel n’est efficace que s’il colle parfaitement à votre entreprise. En déléguant votre SEO, vous gagnez une stratégie créée uniquement pour vous, et pour vos futurs clients. C’est bien eux que l’expert en référencement naturel va aller chercher pour vous au coin de la rue Google.
- Devenir plus visible sur les moteurs de recherche. Ça me semble être un avantage évident. Ai-je besoin de développer ?
- Avoir un suivi de ses performances SEO. Le professionnel à qui vous sous-traitez l’optimisation de votre site vous envoie des comptes-rendus réguliers. Vous savez comment fonctionne sa stratégie grâce à des documents vulgarisés pour faciliter votre compréhension.
Confier le référencement naturel du site de votre entreprise à un intervenant extérieur offre de nombreux avantages dont il serait dommage de se passer. Mais soyons bon joueur, il y a aussi quelques inconvénients à cette sous-traitance.
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Y a-t-il des inconvénients à la sous-traitance du référencement naturel ?
Il a fallu se gratter les méninges pour les trouver, mais ils sont bien là. Les 2 inconvénients à faire de la sous-traitance pour son SEO :
- Le manque de contrôle. Si vous êtes un control freak, il y a des chances pour que ce système ne soit pas fait pour vous. Cependant, si vous faites appel à un professionnel du référencement naturel sérieux, vous vous sentirez impliqué de A à Z dans la gestion de votre stratégie SEO. Ça vous rassure ?
- La qualité aléatoire du travail selon le chargé de SEO. Comme dans tous les domaines, il y a des experts meilleurs que d’autres. Certains vous vendront des prestations haut de gamme alors qu’ils vous fourniront des documents tout droits sortis d’un logiciel. Comment choisir le bon sous-traitant pour votre SEO ? Je vous l’explique un peu plus bas.
S’il y a peu d’inconvénients à déléguer son référencement naturel, ce n’est pas pour rien. Devenir une référence sur les moteurs de recherche nécessite un savoir-faire spécifique que seuls les experts ont développé. Pour en profiter, il faut faire de la sous-traitance. À quel partenaire vous adresser ? Suivez le guide.
Quelles sont les solutions pour externaliser son SEO ?
Les freelances experts en SEO
On distingue deux corps de métier qui peuvent gérer votre stratégie de référencement naturel : les rédacteurs web SEO et les consultants SEO. Si leurs expertises sont proches, elles n’en restent pas moins différentes.
Le rédacteur web SEO : l’expert de l’écriture pour Internet
Vous le savez maintenant, le contenu est un des 3 piliers du SEO. C’est justement la spécialité du rédacteur web. Il écrit, mais pas seulement. Ses textes sont parfaitement optimisés pour être compris par les robots des moteurs de recherche. Ce professionnel travaille également ses contenus afin qu’ils plaisent aux internautes. Son objectif est de convertir le maximum de vos lecteurs en clients grâce à la force des mots bien choisis.
Voici ce que vous obtenez en faisant appel à un rédacteur web SEO :
- un audit sémantique de votre site ;
- le meilleur choix de mots-clés pour votre entreprise ;
- des balises HTML au poil pour plaire à Google ;
- un contenu structuré pour rendre l’expérience utilisateur plus fluide ;
- un maillage interne sur mesure ;
- un style d’écriture qui convertit, aussi appelé copywriting ;
- un suivi de votre référencement naturel et de l’évolution de votre trafic.
Faire la sous-traitance de son SEO avec un rédacteur web est intéressant si votre site est déjà optimal techniquement. Pour une PME, cette stratégie est souvent suffisante.
Le consultant SEO : le professionnel de l’analyse
Le consultant SEO a une vision plus globale que son confrère le rédacteur web. Il analyse les sites de ses clients pour y dénicher les failles techniques qui ralentissent leur bon référencement. Il conseille sur les améliorations à apporter et met en œuvre des stratégies SEO.
Concrètement, cet expert vous apporte :
- un audit SEO complet de votre site ;
- des recommandations d’ajustements techniques et du contenu ;
- mise en place et exécution d’une stratégie générale (backlinks, contenu, technique) ;
- analyse des performances de trafic et de conversion dues au référencement naturel.
L’approche du consultant SEO est intéressante si votre site est un fourre-tout que vous avez du mal à comprendre. Cet expert saura vous guider et réorienter le référencement naturel de votre business en ligne.
Les agences de référencement ou de marketing digital
Parmi les professionnels du secteur du référencement naturel, on trouve aussi des agences. Elles sont composées d’équipes pluridisciplinaires avec :
- des experts SEO ;
- des rédacteurs web ;
- des spécialistes en marketing de contenus ;
- des analystes de données.
Confier la sous-traitance du SEO à une agence permet de profiter de nombreuses expertises.
Les agences SEO sont spécialisées en référencement naturel. Elles proposent à leurs clients :
- un audit technique de site ;
- une optimisation on-page (les éléments du site en lui-même : contenu, images, etc.) ;
- une optimisation off-page (les éléments extérieurs au site : typiquement, les backlinks) ;
- la création de contenu ;
- une analyse des performances avec un suivi des indicateurs clés (KPI).
Les agences de marketing digital ont un champ d’action plus large :
- le SEO et tout ce qu’il englobe ;
- la publicité en ligne (le SEA) ;
- la gestion des réseaux sociaux ;
- le marketing e-mail ;
- la gestion de la réputation en ligne.
Vous vous en doutez, faire appel à une agence pour sous-traiter son SEO a un coût plus élevé que les solutions évoquées précédemment. L’accompagnement est aussi moins personnalisé. C’est une option intéressante pour une prise en charge globale de la stratégie digitale d’une entreprise.
Vous savez quels sont vos interlocuteurs. Comment choisir le bon partenaire pour votre SEO ?
Comment choisir le bon sous-traitant en référencement Google ?
Vous voilà décidé à déléguer le référencement naturel du site de votre entreprise ? Vous avez toutes les clés en main, mais il vous manque le petit coup de pouce supplémentaire. Comment faire le bon choix de prestataire ? Je ne vous laisse pas en rade. Lisez ces 3 conseils et vous saurez comment vous y prendre pour trouver votre perle rare.
- Définissez vos objectifs. Vous n’aurez pas besoin du même sous-traitant pour votre SEO selon la taille de votre entreprise, le niveau actuel de votre référencement naturel ou votre capacité d’implication dans le projet. Vous voulez une collaboration à taille humaine ? Privilégiez le rédacteur web. Vous avez besoin d’un œil technique pour rendre votre site plus fluide ? Choisissez le consultant SEO.
- Regardez le portfolio de l’expert en référencement naturel qui vous intéresse. Parcourez les sites pour lesquels il a travaillé. Lisez les contenus qu’il a rédigés. Vous jugerez de la qualité de son travail sur pièce.
- Contactez le professionnel en SEO. Quelle meilleure manière de faire son choix ? Il saura vous expliquer ce qu’il peut faire pour vous. Vous sentirez rapidement si le feeling passe entre vous.
Confier le SEO de son entreprise n’est pas une décision à prendre à la légère. Prenez le temps de la réflexion. Mais au fait, combien ça va coûter tout ça ?
Combien coûte la sous-traitance du SEO ?
Le prix, c’est le nerf de la guerre, n’est-ce pas ? D’ailleurs, vous envisagez le référencement naturel pour gagner plus d’argent, je me trompe ? Sachez que le SEO est un investissement sur le long terme. Les résultats peuvent mettre du temps à se faire sentir, mais ils sont ensuite très intéressants financièrement parlant.
Concrètement, quel est le prix d’un accompagnement en SEO ? Voici un tableau comparatif des tarifs journaliers selon les différents acteurs du marché.
Type de prestataire | Tarif journalier |
---|---|
Agences | Entre 300 et 1 000 € |
Consultant SEO | 0-2 ans d’expérience : 270 € |
3-7 ans d’expérience : 349 € | |
8-15 ans d’expérience : 499 € | |
15 ans et plus d’expérience : 652 € | |
Rédacteurs web SEO | 0-2 ans d’expérience : 226 € |
3-7 ans d’expérience : 279 € | |
8-15 ans d’expérience : 370 € | |
15 ans et plus d’expérience : 430 € |
Les expertises ne sont pas les mêmes. Les frais fixes ne sont pas les mêmes. Les tarifs ne sont donc pas les mêmes. Vous voulez connaître mes prix en rédaction web ? N’hésitez pas à me contacter pour me demander un devis.
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La sous-traitance SEO peut vous rapporter gros. Si la question vous titille, c’est que vous comprenez l’importance du référencement naturel. Vous savez que c’est une stratégie indispensable à toute entreprise qui cherche à prospérer sur Internet. Quel partenaire allez-vous choisir pour déléguer votre visibilité en ligne ?