Quel nombre de mots écrire pour mon article de blog ? C’est la question que vous vous posez ? Elle est légitime. Les articles de blog permettent d’apporter du trafic qualifié à un site internet. Ils ne sont pas à prendre à la légère. Selon le type d’article que vous rédigez, votre cible et la concurrence, le nombre de mots varie. Voyons les tendances qui se dessinent quant au nombre de mots idéal pour un article de blog.
La longueur idéale d’un article SEO dépend de ses objectifs
Vous n’écrirez pas le même article si vous cherchez à vendre un produit ou si vous proposez un guide sur une spécificité de votre métier. L’un sera court et percutant, l’autre sera long et complet. Voyons quel nombre de mots un article de blog peut contenir en fonction de son objectif.
Donner des informations à des passionnés : l’article de fond
Un article de fond est le plus long des formats qui existe pour un blog. Il sert à explorer en long, en large et en travers toutes les facettes d’un sujet. Sa longueur est donc assez conséquente. Le contenu de l’article de fond a pour objectif de satisfaire des passionnés connaisseurs de leur domaine. Un texte basique qui reste en surface ne les intéresse pas.
Le rédacteur qui écrit un article de ce type fournit des informations vérifiées et sûres. Il les aborde avec un angle de vue nouveau. L’article de fond n’a pas de date de péremption. Il peut être lu quelques années plus tard et garder tout son intérêt.
Il est admis qu’un article de ce format ne peut pas compter moins de 800 mots. Il peut atteindre les 4 000 mots. Au-delà, le rédacteur rédige plutôt un dossier ou un livre blanc.
Grâce à sa longueur et la qualité de son contenu, l’article de fond est idéal pour le référencement naturel. S’il est optimisé, il peut apporter de nombreux visiteurs à un site internet.
Améliorer le référencement naturel : l’article SEO
L’article SEO est optimisé pour plaire aux moteurs de recherche. On le sait, Google aime les articles complets qui donnent de nombreuses informations aux internautes. C’est encore mieux si ces données sont nouvelles et apportent une vraie plus-value par rapport aux autres résultats de la SERP.
C’est donc naturellement que l’article de blog SEO est assez long. D’une part, pour respecter ce besoin de qualité, mais aussi pour réussir à l’optimiser convenablement. Le référencement naturel se base sur l’utilisation de mots-clés. Si le rédacteur web ne veut pas produire un texte indigeste, il doit diluer ces requêtes dans un long article au champ sémantique varié. Google et les internautes détestent les articles bourrés de mots-clés.
L’article SEO compte au moins 800 mots et peut aller jusqu’à 2 000 mots. On pourrait être tenté de penser que plus un article est long, mieux il sera référencé dans les pages de résultats. C’est juste, sauf s’il est rempli de vide.
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Être partagé sur les réseaux sociaux : l’article viral
L’article viral ne cherche pas à être bien référencé sur les moteurs de recherche. Ce format traite généralement d’une actualité dite “chaude”. Il est destiné à être partagé sur les réseaux sociaux et à faire le buzz. Si l’effet fonctionne, il apporte un trafic intense, mais bref, sur le site qui l’a publié.
Sur les réseaux sociaux, les lecteurs sont pressés. Mais cela ne veut pas dire qu’ils ne cherchent pas de la qualité dans les articles qu’ils lisent. Ne tombez pas dans la facilité en ne proposant que des articles viraux de 250 mots. Ce n’est pas gage de qualité.
Un minimum de 600 mots est convenable pour un article viral. Vous pouvez monter jusqu’à 1 500 mots si le contenu est bien rédigé et qu’il capte l’attention des internautes jusqu’au bout.
Le nombre de mots d’un article dépend de son objectif. Mais cet objectif dépend de la cible qu’il souhaite atteindre. Selon les internautes visés, la taille d’un article de blog ne sera pas la même. Faisons le point.
Le nombre de mots d’un article de blog varie selon sa cible
Pour des internautes pressés : soyez bref
Dans certains cas, l’internaute cherche une information rapide. Il ne veut pas être perdu dans des paragraphes interminables qui ne répondent pas à ses questions. Prenons l’exemple d’une recette de cuisine. Hormis la liste des ingrédients et les étapes de la préparation, le lecteur n’a besoin de rien d’autre. Un article de 300 mots peut être suffisant.
Si votre cible cherche une information spécifique, donnez-lui rapidement. Vous ne le garderez pas plus longtemps sur votre site parce que vous essayez de noyer le poisson pour écrire plus de mots. Au contraire, il changera vite de site et ira voir chez la concurrence.
Le temps d’attention est limité sur Internet. Les lecteurs scrollent sans vraiment lire ce qui leur est proposé. C’est d’autant plus vrai que 75 % du trafic web se fait sur smartphone en France, selon une étude de Médiamétrie. Les longs contenus peuvent décourager. Préférez être synthétique et utilisez une écriture captivante.
Pour des passionnés : explorez votre sujet
Vous ciblez des internautes connaisseurs ? Une longueur conséquente est nécessaire pour vos articles de blog. Les passionnés d’une thématique ont besoin d’avoir de la matière pour être satisfaits. Ils cherchent de la qualité dans les articles qu’ils lisent. Une analyse poussée nécessite un plus grand nombre de mots rédigés.
Pour garder l’attention des passionnés sur vos articles de blog, vous devez prouver votre expertise. C’est en apportant une plus-value à votre domaine que vous le pourrez. Les internautes préfèrent lire de longs articles de blog, qu’ils jugent plus complets et qualitatifs. Dans ce cas, le rédacteur produit des articles de fond. Un minimum de 800 mots est la norme. Notez que c’est excellent pour l’optimisation SEO de votre site.
Le nombre de mots des articles performants sur Google n’est pas officiel
Le nombre de mots est loin d’être un pilier au bon référencement d’un article de blog. Il est tout de même intéressant de se questionner sur la longueur des contenus les mieux référencés sur les moteurs de recherche. Y a-t-il une tendance qui se démarque ?
La taille minimum pour un article de blog : 300 mots
Les experts du SEO conviennent qu’il est très difficile d’optimiser un article de blog de moins de 300 mots. En dessous de ce seuil, le contenu de l’article n’est pas assez intéressant pour les internautes. Les robots des moteurs de recherche n’ont pas suffisamment de matière pour comprendre le sens de l’article en question.
Pour être bien référencé, un article de blog comporte quelques mots-clés. Le champ sémantique a besoin d’être large afin d’aider Google à référencer le texte. Aussi, la qualité du contenu est primordiale. Il apparaît compliqué de produire un article complet avec aussi peu de mots.
Un volume de 300 mots peut suffire pour des requêtes très peu concurrentielles et au volume de recherche quasiment nul. En revanche, lorsque les mots-clés sont plus recherchés et donc convoités, le nombre de mots des articles qui arrivent en tête des moteurs de recherche s’envole.
Ce que les études démontrent pour le référencement naturel : au moins 1 600 mots
Des études établissent que le nombre de mots des articles les mieux référencés sur Google se situe entre 1 600 et 2 500 mots. Les rédacteurs web doivent donc élaborer des articles de blog structurés et complets pour plaire aux algorithmes. Ce n’est pas étonnant quand on connaît les attentes élevées du moteur de recherche.
Attention cependant à ne pas écrire des articles de blog à rallonge. Les internautes ne surfent pas sur le web pour lire un livre. Au-delà de 10 minutes de lecture, vous perdez l’attention de vos visiteurs. Ce temps passé sur un article de blog correspond à un texte d’environ 3 000 mots.
Le compteur de mots est l’allié du rédacteur web
Le rédacteur web garde toujours un œil sur son compteur de mots. Pendant qu’il rédige vos contenus optimisés pour le référencement naturel, il veille à ne pas produire des textes indigestes pour vos lecteurs. Cet outil lui permet de respecter ses objectifs.
Tous les logiciels de traitement de texte contiennent un compteur de mots. Il est parfois nécessaire de l’activer, mais vous le trouverez forcément. Il peut être bon de vérifier la longueur de ses textes sur un autre compteur de mots. Quelques variations sont possibles. Dans ce cas, il existe des outils en ligne qui sont fiables.
Dans tous les cas, ne soyez pas au mot près. Le référencement de votre article de blog ne se joue pas sur une petite centaine de mots. Préférez toujours la qualité à la quantité. Ne bourrez pas le contenu de vos articles avec phrases inutiles dans le seul but de gonfler son nombre de mots. C’est le meilleur moyen de faire fuir les internautes et les robots des moteurs de recherche.
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Il n’existe pas de nombre de mots idéal pour un article de blog. Quelques règles semblent cependant fixer un quota entre 800 et 2 500 mots. C’est ensuite au rédacteur web de juger de la taille de son article, en fonction de son sujet et de la façon dont il est traité par la concurrence.