Le contenu éditorial d’une marque est le porte-parole de ses valeurs. Il est le premier contact entre une entreprise et ses potentiels clients. Article de blog, publication sur les réseaux sociaux ou newsletter, les contenus éditoriaux doivent être marquants et persuasifs. Avec une ligne éditoriale claire, ils peuvent faire décoller la visibilité en ligne d’une marque. Envie d’en savoir plus sur le pouvoir du contenu éditorial ? On vous dit tout.
Contenu éditorial pour le web : définition
Le contenu éditorial représente l’ensemble des ressources diffusées par une marque sur Internet. Il a pour but de mettre en avant ses valeurs, ses offres et son positionnement en tant qu’expert dans son domaine. Les contenus sont variés, tant par leur nature que dans leur mode de diffusion.
Dans cet article, nous focalisons notre attention sur les contenus éditoriaux écrits pour le web. Sachez que la vidéo, par exemple, est aussi un contenu éditorial à intégrer à votre stratégie de communication digitale pour la rendre exhaustive.
Les contenus web écrits font partie d’une stratégie éditoriale plus large. C’est elle qui définit les bases pour la création de contenus :
- le ton à employer par les rédacteurs qui parlent au nom de la marque (informationnel, humoristique, professionnel, etc.) ;
- le style rédactionnel sur lequel se positionne l’entreprise (journalistique, naturel, romancé, etc.) ;
- les types de formats à publier (articles de blog, posts sur les réseaux sociaux, vidéos, etc.).
Le contenu éditorial s’intègre à différentes plateformes. Le choix du mode de diffusion est établi par la stratégie marketing, en fonction des objectifs de l’entreprise. Les textes peuvent être publiés sur :
- un site internet (le contenu d’une page d’accueil ou d’une page fixe, des articles de blog, etc.) ;
- les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, LinkedIn, etc.).
Établir une stratégie éditoriale dessert des ambitions commerciales. Une entreprise diffuse des textes travaillés autour de son image de marque pour acquérir de nouveaux clients. Un contenu web rédigé par des experts, comme les rédacteurs web, permet de toucher la cible d’une entreprise. Le contenu éditorial permet aussi de fidéliser une clientèle déjà existante, via la newsletter notamment.
⏩ À lire aussi : Comment réussir l’audit sémantique de votre site ?
Pourquoi établir une stratégie éditoriale ? Donner une plus grande portée à vos propos
Préférer le contenu éditorial en ligne par rapport à la presse papier démontre une adaptation aux réalités de l’ère numérique. La présence mondiale du web permet aux contenus de votre marque de dépasser les frontières physiques. Cette portée étendue offre une visibilité sans égale. Elle touche aussi des publics diversifiés.
Les mises à jour instantanées du contenu en ligne offrent une adaptation rapide aux évolutions des tendances et aux attentes changeantes du public. Contrairement à la presse papier, où l’actualisation est limitée par des délais d’impression, le contenu éditorial sur le web peut suivre le rythme de l’information.
La mesure précise des performances en référencement naturel de ces textes joue également en faveur du contenu en ligne. Les outils analytiques fournissent des données détaillées sur l’engagement des internautes. Vous connaissez en direct l’efficacité de votre contenu éditorial. La possibilité d’interaction avec les lecteurs crée un lien qui favorise l’engagement et la fidélisation.
Exemples de contenus éditoriaux à intégrer à votre site internet
Articles de blog
Les articles de blog sont des textes qui explorent une thématique précise. Ils permettent à une marque de prouver son expertise dans son domaine. Des articles informationnels et qui se différencient de ce que fait la concurrence deviennent un atout majeur en stratégie marketing.
Le blog est l’occasion de convertir des lecteurs de passage en nouveaux clients. Un internaute séduit par la qualité d’un contenu aura tendance à faire plus confiance à la marque qui le diffuse. Il restera plus longtemps sur le site et s’en souviendra quand il aura besoin de l’offre proposée.
Les contenus éditoriaux publiés sur un blog sont aussi capables d’améliorer les performances SEO du site. Des articles de blog optimisés augmentent la visibilité d’une marque sur Internet. Le trafic du site est donc renforcé.
E-books et livre blanc
Un e-book propose aux internautes d’aller plus loin que les contenus diffusés sur le blog. Ce type de contenu éditorial est plus long et plus précis. Il fait entre 20 et 100 pages. Le livre blanc quant à lui ne dépasse pas les 10 pages.
Ces deux contenus éditoriaux peuvent servir d’échange entre la marque et ses prospects. Les internautes ont la possibilité de les télécharger gratuitement, en échange de leur adresse mail. Ces adresses sont utiles aux entreprises qui diffusent des newsletters.
Ces contenus sont le plus souvent des produits vendus par une marque sur son site. Ils renforcent l’image d’expert de l’entreprise qui les propose. C’est une stratégie efficace pour récolter des informations sur les internautes et aussi pour fidéliser ses lecteurs.
Publications sur les réseaux sociaux
Être présent sur les réseaux sociaux est indispensable de nos jours. Selon le secteur d’activité d’une entreprise, sa cible ne se situe pas sur les mêmes plateformes. C’est à la stratégie éditoriale de définir ce positionnement.
Les posts sur les réseaux sociaux permettent d’assoir une image de marque. Ce type de contenu éditorial est court et doit donc être percutant. Les utilisateurs sont pressés. Mais si les contenus proposés sont de qualité, la présence sur ces réseaux est un accélérateur de business. Les internautes se sentent plus proches des marques présentes sur ces plateformes.
Newsletter
La newsletter est un mail destiné aux internautes qui s’y sont inscrits. Elle s’adresse à une cible qui est déjà intéressée par l’offre proposée par l’entreprise. Ce contenu éditorial permet de créer une connivence entre une marque et son public.
Le rédacteur web en charge de l’écriture d’une newsletter y partage les actualités de l’entreprise, ses réussites, ses partenariats, les derniers articles relayés sur le blog… Ce type de contenu permet d’humaniser les rapports entre la marque et ses clients.
⏩ À lire aussi : Comment utiliser le copywriting pour rédiger une page de vente irrésistible ?
La ligne éditoriale : la base pour la rédaction de contenus web efficaces
Des contenus web publiés sans respect d’une ligne éditoriale, ou stratégie éditoriale, ont moins d’impact. Une bonne stratégie de contenu est indispensable pour rendre les textes encore plus puissants. Elle définit une direction à suivre pour la création de contenus.
La ligne éditoriale facilite la prise de décisions en alignant les textes à produire sur la vision globale de la marque. Ce sont d’abord les intentions des internautes et les objectifs de l’entreprise qui sont pris en compte. La stratégie éditoriale doit y répondre tout en tenant compte des besoins, des préférences et des attentes de la cible.
Les contenus éditoriaux sont alors plus pertinents. Ils suivent une ligne directrice cohérente. L’information est hiérarchisée, ce qui facilite la compréhension pour le lecteur. Chaque contenu est pensé comme faisant partie d’un tout plus large. Selon les objectifs de l’entreprise, des mots-clés stratégiques sont définis. La ligne éditoriale cherche à balayer l’ensemble de la thématique visée.
Avec une stratégie de contenu claire, la planification éditoriale est simplifiée. Les sujets, les fréquences de diffusion et les formats de contenu sont décidés à l’avance. Cela permet une gestion plus efficace du calendrier éditorial.
Le rédacteur web : l’expert pour produire du contenu sur Internet
Le rédacteur web SEO est un concepteur des textes sur Internet. Son travail est de créer des contenus qui mettent en valeur une marque. Il jongle avec les mots pour rendre ses valeurs, ses offres et son expertise claires aux yeux des internautes.
Ce professionnel de l’écriture pour le web adapte son style en fonction de ce que chaque entreprise a à dire. Il le fait dans un but précis : atteindre la cible de son client. Le rédacteur web construit une passerelle entre une marque et les internautes.
Le rédacteur web analyse aussi l’efficacité de ses textes auprès des internautes. Il cherche à comprendre ce qui marche, ce qui intéresse les lecteurs, et comment garder leur attention. Il sait comment créer du contenu qui accroche l’attention.
Le rédacteur web SEO maîtrise aussi les techniques de référencement naturel pour les moteurs de recherche. En intégrant des mots-clés choisis pour leur efficacité, il permet aux contenus qu’il rédige de se hisser en tête des résultats de recherche. Cette expertise en SEO promet une augmentation de la visibilité de ses clients.
À lire aussi : Rédacteur web : LA fiche métier
Le contenu éditorial est un élément à ne pas négliger pour une stratégie digitale efficace. De la définition des textes à rédiger jusqu’à l’intégration des divers formats possibles, il affirme la présence en ligne d’une marque. Grâce aux contenus éditoriaux, les entreprises ont la possibilité de conquérir un public diversifié. Elles assoient l’expertise de leur entreprise sur Internet par rapport à leurs concurrents.