Les articles de blog sont partout en ligne. Tenez, vous êtes d’ailleurs en train d’en lire un ! Mais quel est l’intérêt d’avoir un blog ? L’article de blog permet à son propriétaire de partager ses idées et ses valeurs aux internautes. C’est un moyen de communication à privilégier pour une entreprise. Véritable valeur ajoutée pour le lecteur, le blog permet aussi un meilleur référencement naturel sur Google. Pourquoi créer un blog ? Attention, vous ne pourrez plus imaginer votre site internet sans blog après avoir lu cet article… de blog !
Proposer des articles de blog sur divers sujets : maximiser ses chances d’être lu
Un site internet comporte généralement quelques pages fixes qui sont toujours un peu les mêmes. Page d’accueil, page à-propos, pages liées aux services de l’entreprise, page de contact… Et c’est tout. Ça laisse peu de chances à un site d’entreprise d’être trouvé par les internautes.
Un blog permet d’explorer une thématique sous toutes ses coutures. Prenons l’exemple d’un coach sportif. Sur son site, il parlera un peu de son métier, un peu de lui, et de ses offres. Ses clients devront donc chercher précisément un coach sportif pour accéder à son site internet. Et encore, s’il est bien référencé… ! Le nombre d’internautes qui visiteront son site est donc limité.
Admettons maintenant que ce coach sportif prenne l’excellente décision de créer un blog associé à son site web. Il pourra y poster des articles sur de nombreux sujets liés à son activité. L’alimentation du sportif, les différentes façons de s’entraîner, l’importance du sommeil, etc. Il crée ainsi de nouvelles occasions d’être lu. Lorsqu’un internaute cherchera des informations sur le petit-déjeuner idéal pour la musculation, il verra son article de blog apparaître. Un lecteur de plus !
Vous voyez où je veux en venir ? Créer un blog permet à une entreprise de multiplier les portes d’entrées vers son site internet. Une fois que l’internaute est entré, il peut devenir un nouveau client.
⏩ À lire aussi : Combien de mots doit faire un article de blog ?
Proposer du contenu riche et varié aux lecteurs avec un blog : gagner la confiance des internautes
Des professionnels de votre secteur, il en existe beaucoup. Et certains sont déjà présents en ligne. Vous devez convaincre les internautes de vous choisir, vous. Le blog est un excellent outil pour y parvenir. Un article de blog bien écrit et qui donne des informations qu’on ne retrouve pas partout donne confiance au lecteur.
Pourquoi choisir Coach A plutôt que Coach B ? Ils ont tous les deux un beau site internet et leurs tarifs sont similaires. Mais sur le site de Coach B, il y a un blog. Le futur coaché peut déjà avoir accès à des informations délivrées par le professionnel. Il connaît sa façon de penser, il a déjà appris beaucoup de choses grâce à lui. Le Coach B l’a fidélisé grâce à son blog. C’est dommage pour le Coach A.
Le blog est un moyen de communication digitale qui vous permet de tisser un lien avec le lecteur. Plus les articles sont qualitatifs, plus l’internaute se sent proche de l’entreprise. Cette proximité est importante au moment de passer à l’achat. On fait plus confiance à quelqu’un qui nous a démontré son expertise qu’à un parfait inconnu.
Garder les lecteurs sur le site grâce au blog : accroître les chances de conversion
Imaginez : vous êtes en train de lire un article de blog sur les raisons qui pourraient vous pousser à créer un blog. Vous le trouvez bien fait, il vous apprend des choses. Vous avez confiance en la personne qui l’a rédigé. La curiosité vous pousse à aller lire d’autres contenus présents sur ce site. Vous y passez un moment. Même si vous partez, vous vous souviendrez de cette expérience. Elle a été enrichissante. Au moment où vous aurez besoin d’une rédactrice web, vous penserez peut-être à moi.
Ce qui se passe pour vous, c’est aussi ce qu’il se passe pour les internautes qui visitent votre site. Ils sont probablement tombés là par hasard, mais finalement, ils s’y sentent bien. Ils ont envie d’y rester un peu. Ils apprennent à connaître votre entreprise et à lui faire confiance. Quand ils auront besoin d’un service que vous proposez, ils sauront se rappeler de vous.
Outre cet aspect psychologique, il est de bon ton de garder un lecteur sur son site pour améliorer son référencement naturel. Google voit tout. Il sait que les internautes restent sur votre blog. Il se dit donc qu’il peut se fier à votre espace en ligne. Les informations y sont de qualité, elles sont satisfaisantes. Le moteur de recherche met vos articles en avant. Vous gagnez en visibilité. Effet boule de neige assuré !
Augmenter sa présence en ligne : pourquoi créer un blog indique à Google que le site est actif
Le célèbre moteur de recherche est fait de robots. On pourrait se dire qu’il est donc bête comme chou. Que nenni ! Google assure la promotion de ceux qui jouent son jeu. Vous ne mettez jamais votre site internet à jour ? Il sera bien vite oublié par le géant américain lorsqu’il sera temps de délivrer des réponses aux questions des internautes.
Un blog permet de poster des articles régulièrement. Et donc de dire à Google : « Coucou, je suis là ! ». Il pensera à vous plus facilement au moment de chercher des URL dans sa base de données. C’est peut-être un détail pour vous, mais pour votre référencement naturel, ça veut dire beaucoup !
⏩ À lire aussi : Le blog d’entreprise, comment ça marche ?
Le blog est votre allié pour attirer les internautes et Google. Pourquoi s’en passer ?