Trouver la bonne requête cible SEO est une condition sine qua none à la réussite de votre référencement naturel. Sans elle, vous aurez beau publier du contenu sur votre site internet, les moteurs de recherche ne pourront pas les référencer correctement. Définir votre thématique, connaître votre audience, analyser la concurrence et intégrer les mots-clés à vos contenus : c’est ce qui vous attend dans cet article. En route !
Qu’est-ce qu’une requête cible en SEO ?
Une requête cible et un mot-clé, c’est la même chose en référencement naturel. Il s’agit du terme qui est tapé par les internautes dans la barre des moteurs de recherche.
C’est cet élément que vise le rédacteur web quand il rédige une page internet ou un article de blog. Le mot-clé se trouve à la base de tout travail d’optimisation d’une page web. Sans lui, point de salut en termes de référencement naturel.
Savoir choisir la bonne requête permet de se focaliser sur ses prospects avec précision. Vous devez être là où se trouvent vos futurs clients. Pour cela, vous avez besoin de vous mettre à la place des lecteurs. Que tapent-ils dans les moteurs de recherche quand ils pensent à vos services ? Quels sujets les intéressent en rapport avec votre activité ? La réponse n’est pas toujours celle à laquelle vous pensez.
Comment choisir la requête cible parfaite pour votre SEO ? Voici les éléments à connaître pour ne pas se tromper.
Comment choisir le bon mot-clé pour optimiser son référencement naturel ?
Vous avez envie que vos prospects vous trouvent sur la toile, et c’est bien légitime. Vous allez atteindre votre objectif, mais pour cela, il va falloir travailler un peu. Je vous donne les étapes à suivre pour trouver la requête cible de chacune de vos pages web.
Définir la thématique à aborder sur son site internet
Dans l’idéal, c’est mieux si votre site ne parle que d’une seule thématique. Elle est simple à trouver puisqu’elle correspond à votre métier.
Vous êtes boulanger ? Votre site parlera de boulangerie, de pâtisserie, de viennoiserie et autres gourmandises. Vous êtes coach de vie ? Vous traiterez plutôt d’épanouissement personnel et de bien-être. En fonction de votre activité, définissez votre champ d’action.
👉 Exercice : listez tous les termes qui vous viennent à l’esprit quand vous pensez à votre métier. Ce sont peut-être vos premiers mots-clés. Affinons tout ça.
Connaître son audience et sa façon de parler
Soyons clair : vous n’écrivez pas les pages de votre site internet pour vous. Votre intention est de vendre vos services à vos futurs clients. Vous devez donc vous adapter à leur façon de parler. Vous la connaissez : vous côtoyez vos consommateurs tous les jours.
Pour trouver la requête cible SEO, il faut être pragmatique. « Coach de forme » vous paraît sûrement plus sexy que « coach sportif » mais personne ne tapera cette requête dans les moteurs de recherche.
👉 Exercice : demandez à vos clients les termes qu’ils utilisent pour parler de votre activité professionnelle. Vous serez plus proche de la vérité.
Répondre aux intentions de recherche des internautes
La meilleure manière d’être visible sur Internet est de comprendre ce que veulent vos lecteurs, et de répondre à ces besoins. Les moteurs de recherche vous aident dans cette tâche en vous donnant des requêtes associées à la principale.
👉 Exercice : tapez le nom de votre métier dans Google. Placez votre curseur dans la barre de recherche, à la fin du mot. Cliquez. Une liste de recherches associées apparaît. Ce sont tous les mots-clés que cherchent les internautes autour de votre activité. Vous tenez là des requêtes à cibler pour améliorer votre référencement naturel.
S’adapter au niveau d’autorité de son site et miser sur les longues traînes
Je le vois d’ici : vous ne comprenez pas pourquoi vous n’êtes pas premier des résultats de Google sur le terme générique de votre activité. Je ne vais pas y aller par 4 chemins : vous rêvez trop grand.
En SEO, il est bon de mettre son ego au placard. Non, vous ne pouvez pas être dans le top 3 sur le mot-clé “sophrologue” si vous avez un mini-site dans lequel ce mot apparaît une seule fois. La solution ? Viser les longues traînes.
Ce sont des mots-clés qui sont moins recherchés que les requêtes générales, mais aussi plus accessibles. C’est logique : les gros sites visent les mots-clés à fort volume, et donc plus communs. Ils peuvent se le permettre car ils ont un bon budget en marketing digital et une marque reconnue dans leur secteur.
👉Exercice : pour trouver les longues traînes adaptées à votre cas, commencez par ajouter le nom de votre ville à votre titre de métier. Vous ne souhaitez pas être géolocalisé ? Pensez à des spécificités de votre activité. Par exemple, il vaudra mieux viser « graphiste freelance » que « graphiste ».
Analyser sa concurrence dans les moteurs de recherche
Certains de vos concurrents, ou collègues selon la manière dont vous voyez les choses, sont bien positionnés dans Google. Ce serait dommage de se passer d’aller voir ce qu’ils font pour améliorer votre propre référencement. S’inspirer de ceux qui sont meilleurs est toujours une bonne idée !
Si vous vous y connaissez un peu en SEO, vous pouvez utiliser des outils professionnels et payants tels que Semrush pour cette étape. Mais je pars du principe que vous êtes néophytes. Vous pouvez vous en sortir manuellement.
Vous cherchez à savoir quelles requêtes SEO viser pour vos articles de blog ? Visitez les sites qui se trouvent sur la première page des moteurs de recherche et scrutez leurs publications. Définissez les mots-clés qui ont été travaillés. Bingo, de nouvelles requêtes cibles SEO pour vous !
👉 Exercice : visitez les sites de vos 3 meilleurs concurrents et notez 8 mots-clés qui vous semblent pertinents pour votre activité. Vous venez de trouver les sujets de vos 8 prochains articles de blog.
⏩ À lire aussi : Comment choisir les bons mots-clés ? Guide complet
Trouver une requête cible avec bon ratio volume de recherche / concurrence
On rentre dans le vif du sujet. Mes propos vont devenir un peu techniques, mais c’est pour votre bien. Vous voulez trouver les meilleurs mots-clés pour prendre Google d’assaut, n’est-ce pas ?
Laissez-moi vous expliquer rapidement cette histoire de volume de recherche. Toutes les requêtes ne sont pas tapées autant de fois par mois les unes que les autres. Pour connaître ce taux, vous pouvez utiliser une extension Chrome gratuite comme Keyword Surfer. Pour chaque mot-clé que vous tapez dans Google, vous obtenez son volume de recherche mensuel.
Ce qui nous intéresse pour dénicher vos requêtes cibles est de trouver le bon ratio entre ce volume et la concurrence. Choisissez des mots-clés ayant un volume de recherche intéressant, mais peu de concurrence. Pour analyser cette dernière, utilisez Google. Si les premiers résultats ont des contenus peu qualitatifs, ça vaut le coup de tenter.
👉 Exercice : reprenez les mots-clés que vous avez trouvés chez vos collègues. Utilisez un outil comme Keyword Surfer pour connaître leur volume de recherche. Ne gardez que les requêtes cibles SEO qui ont au moins 10 recherches par mois.
Comment utiliser sa requête cible pour optimiser son référencement naturel ?
Maintenant que vous avez une liste de mots-clés à intégrer à votre site internet, il vous faut les travailler correctement. À quels endroits de votre contenu placer votre requête cible ? Comment optimiser le plugin Yoast SEO sur WordPress pour améliorer votre référencement naturel ? Je vous dis tout.
Où placer son mot-clé pour renforcer le SEO de sa page web ?
Pour être optimisé, un contenu web doit contenir le mot-clé visé à certains endroits stratégiques :
- dans le title pour créer un titre SEO efficace ;
- dans le H1 pour renforcer votre intention aux yeux de Google ;
- dans au moins un H2 ;
- dans le corps du texte ;
- dans l’attribut Alt des images de votre page internet ;
- dans l’URL de la page pour fournir un slug SEO aux robots des moteurs de recherche ;
- dans la metadescription pour attirer l’œil du lecteur.
Avec ces conseils, vous avez toutes les cartes en main pour rédiger des textes optimisés pour les moteurs de recherche.
Où indiquer sa requête cible dans Yoast SEO sur WordPress ?
Vous avez créé votre site avec WordPress et vous avez bien sûr entendu parler de Yoast SEO. Cette extension permet de maîtriser les données de référencement naturel de chaque page. Vous l’avez installée, je vous explique comment l’utiliser intelligemment.
⚠️ En tant qu’experte en référencement naturel, je ne peux que vous mettre en garde contre les outils de ce genre. Certes, ils sont utiles pour remplir des champs précis, mais avoir tous les feux au vert ne garantit pas à votre contenu de se positionner en tête des résultats de Google. ⚠️
Yoast SEO a pour but de faciliter l’insertion du title, de la metadescription et du slug d’une page internet. C’est dans l’encart de cette extension que vous pouvez remplir votre titre SEO et le mot-clé visé par le contenu que vous avez rédigé. Son intérêt s’arrête là.
À ce stade de l’article, vous commencez à comprendre comment choisir vos requêtes cibles SEO et comment les utiliser. Il vous reste à savoir comment analyser vos résultats. Le but de tout ce travail est tout de même d’améliorer votre référencement naturel !
Comment savoir si vous avez choisi la bonne requête cible pour votre page web ?
Vous avez posté un contenu aux petits oignons. Le mot-clé a été choisi avec soin et placé avec minutie dans votre texte. Vérifions si votre labeur a porté ses fruits.
⚠️ Notez que le SEO prend du temps. Ne vous attendez à voir votre publication apparaître dans le top 3 de Google en 20 minutes. Patientez au moins un mois. Laissez infuser, et revenez. ⚠️
Vérifier sa position dans la SERP
La SERP, c’est le petit nom technique que donnent les aficionados du SEO aux résultats de recherche. La meilleure façon de savoir si votre page internet a été appréciée par Google est de regarder en quelle position elle est classée.
Pour cela, 2 méthodes :
- à la main : tapez votre requête cible SEO dans le moteur de recherche et scrollez jusqu’à trouver votre contenu ;
- avec un outil (gratuit) : allez sur SEO HERO et vérifiez votre positionnement dans 10 datacenters de Google.
Comment estimer un bon résultat ? Si votre page fait partie de la première page des moteurs de recherche, vous pouvez vous féliciter. Répétez l’opération tous les mois.
Considérer le trafic organique de son site internet
Regardez aussi le trafic organique, c’est-à-dire uniquement lié aux clics acquis grâce aux moteurs de recherche, de votre site. S’il a augmenté suite à la publication de votre nouvelle page, c’est bon signe.
Pour avoir ces informations, il est judicieux d’associer votre site à la Google Search Console. Cet outil gratuit fournit des données précieuses pour analyser son référencement naturel.
Analyser le temps passé sur la page par les internautes
Avec Google Analytics, vous pouvez voir combien de temps les internautes restent sur vos pages internet.
Plus ce temps est long, mieux c’est. Cela signifie que votre contenu correspond aux attentes qu’avait le lecteur en cliquant sur votre lien. Vous avez respecté son intention de recherche. Votre choix de mot-clé était pertinent. Bravo !
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Exemple de bonne requête cible SEO : étude de cas
Dans cette partie, je vous partage ma façon de faire quand je cherche des mots-clés pour mes clients. Je vous propose une étude de cas fictive, travaillée pour l’occasion de la rédaction de cet article.
👉 Contexte : je dois rédiger un article de blog pour une cliente photographe. Elle souhaite évoquer la photographie de mariage, mais n’a pas plus d’idée que ça. Elle me laisse libre de choisir la requête (le rêve de tout rédacteur web !). Son site n’a pas une grande autorité auprès de Google.
Personnellement, j’utilise Semrush dans mon processus de travail.
👉 Première étape : je rentre la thématique dans mon outil SEO. Il me donne une liste de mots-clés en rapport avec le thème. Ici, « photographie mariage ».
👉 Deuxième étape : je filtre ces propositions par taux de concurrence pour trouver des longues traines abordables.
Vous le voyez comme moi, il n’y a rien d’intéressant à travailler dans un article de blog. Ce sont des mots-clés à intentions commerciales qui sont proposés, ce qui n’est pas le but d’un article informationnel.
👉 Troisième étape : je jette un œil aux questions. L’outil me propose :
- Combien coûte un photographe pour un mariage ?
- Combien de temps à l’avance faut-il réserver un photographe de mariage ?
- Comment bien choisir son photographe de mariage ?
- Comment poser pour une photographie de mariage ?
J’obtiens 4 idées de requêtes cibles SEO que je pourrais utiliser pour rédiger un article de blog. Cependant, je ne suis pas satisfaite de cette liste. Les propositions me semblent banales et n’apportent pas de plus-value à ma cliente.
Quand c’est le cas, je change de stratégie. Je vais voir directement dans Google.
👉 Quatrième étape : je tape la thématique dans le moteur de recherche en navigation privée. Je regarde la section « autres questions » et je me balade sur la toile en cliquant sur les suggestions jusqu’à trouver des idées qui me conviennent.
Je vous passe les détails, mais je finis par trouver :
- Liste des photos à faire pour un mariage.
- Comment faire des photos de mariage originales ?
- Photos mariage hiver.
J’ai 3 requêtes à travailler pour ma cliente. Elles pourront lui apporter 290 visiteurs par mois avec des articles de blog optimisés pour le SEO et rédigés pour répondre aux attentes des internautes.
La requête cible en SEO est à choisir avec minutie. C’est d’elle que dépend la réussite de la stratégie de référencement naturel d’un site internet. Un mot-clé adapté à son audience et accessible en termes de concurrence a toutes les chances de vous apporter de la visibilité en ligne. À vous de jouer !